Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Psychologie > Passion

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Passion et folie dans le système d'Arnaud Mussy (notes et remarques) - Xeon

Passion = obsession, voir : drogue (passion du jeu... avec les mots = folie)

La passion fait oublier le temps, fait croire que le temps s'accélère. Il se passer quelque chose dans le cerveau.

La passion du progrès, signifie : se coller au progrès pour ressentir en permanence cette stimulation.

Une passion saine : le travail, car c'est une passion freinée par la résistance du réel.


Synonyme :
Fou / délirant
Exalté (comme "Marie-Magdeleine")


Le contraire : l'ennui (répétition).

  

Le fou c'est le passionné, c'est celui qui est dans la démesure des choses, c'est-à-dire que c'est celui qui se trompe et qui trompe les autres sur la véritable mesure chiffrée de la réalité. C'est celui qui bluffe les autres, etc. c'est donc les Ruses du ciel. Eh bien ce sont les tromperies d'André et le ciel c'était bien André qui parlait dans néo phare.
Moi-même j'ai été accusé de cette folie : de ne pas voir les bonnes proportions des choses : d'exagérer sur Arnaud Mussy. J'étais, on me le faisait sentir par mille allusions et sentiments, dans dans la disproportion des réalités, dans l'exagération, parce que dans la passion.

Le fou est dans la passion. Et la passion c'est aussi le ressentiment, la haine, les sentiments "inavouables" (jalousie...).
Le sage est dans la raison, le calcul.

En quoi tenait cette disproportion ? Eh bien dans le fait que l'orgueilleux, l'arriviste Xavier accusat l'humble serviteur Arnaud Mussy d'être avide de pouvoir.
Se rappeler que le pape dont parlait André était fou puisque celui qui trahit est traité de fou... mais lucide

 

 ***

 

Ce lien, Arnaud Mussy le connait et le fait dans un courrier : "passionné mais pas si sonné".

 

 

 

Ex : Satornet

- Envie :

"Parce que toute personne passionnée par un sujet est légitimement animée par l'envie d'échanger."

 

 

André écrit un courrier, après l'entrée d'Arnaud Mussy au Phare-ouest. Il commence par parler du langage équivoque, dès le premier paragraphe, en en faisant un facteur de RE-TOURNEMENT, pour amener la naissance de quelque chose : une programmation (ADN), pour une succession (axe-spirale = temps motorisé). Lisez bien. Et la suite, sur la "folie" et la "passion"... au Phare-ouest.

Notamment : sur une "cabale" qui "ne se fait pas sous l'égide du divin". Donc : du malin. Pas le choix si une cabale veut véhiculer une religion...

 

"La Tour, j'en ai parlé à propos de "La force" du Tombeau de François II. C'est la Tournure positive ou négative des choix. Et les mauvais sont représentés par le dragon que la Dame-Force extirpe de ce donjon. L'Axe-spirale, eh, la chaîne de l'ADN, les tournures aussi des choix qui peuvent mémoriser des idées saines, les communiquer, hélas aussi les mauvaises quand l'Escalier de l'Esprit humain n'a pas de direction céleste ! Et puis pourquoi pas l'escalier du Phare... !

(...)

- Le fou ! Oui, beaucoup de choses en lui. Moi, je suis FOU (= 42) d'Amour. Fou, c'est aussi être passionné = Le Fou = 59 (de Dieu) c'est LE ROI = 59. Nombre que tu retrouves dans le 159 = Un Trois Cinq. 1 = Premier, 59 = Le Roi. Dans le sens de Régenter le Monde. "La Reine" = 64 (Tenet) Liée au Roi, Elle tient les "rênes" de l'Amour... c'est aussi Athéna, issue "toute armée" de Jupiter. Elle est aussi la "Tempérance" du tombeau de François II qui tient les "rênes", les freins (mors), de toute cabale qui ne se fait pas sans l'Egide du Divin, symbolisé par sa pendule dont le cadran fait 24 heures et la seule aiguille indiquant MIDI... etc... Le Zénith...

- En haut p. 5 et note sur le mot fou dont l'origine serait "enfler". A l'origine, le fait de souffler en gonflant les joues, pour projeter le souffle pour attiser un feu. Toute l'iconographie des Chérubins (Kéroubim) les montre : joufflus et soufflants ! Ils soufflent la vie et l'inspiration. "gonfler" ! Il y a ceux qui se gonflent de vanité (voir de La fontaine : "la grenouille et le boeuf"). Il y a la locution : « Il est gonflé cuy-là ! ».

 

Extrait de Courrier à Maurice C., du 17 Avril 1995

 

Enfin Le Verbe, le Mien est "Folie" pour les aveugles et les sourds, car il gonfle (levain-levure) les significations volumineusement !... Le mot "fada" a pour origine : Fée !

Pas de direction céleste, mais "moi" je... donc en rapport avec un "autre", qui n'a pas de direction céleste. Donc une direction terrestre, humaine. 

 Par ailleurs cette "folie-passion" est en rapport avec l'absence de limite. Elle est contrebalancée par la "tempérance", le "bride".

 

***

 

 

 

 

La "folie" dans le discours d'Arnaud Mussy

Elle semble être traitée sur deux plans :

Le mauvais fou est rejeté.

Le bon ou est le passionné.

 

Arnaud Mussy se plaignant d'être pris pour un "fou" : "vous avez cru ARNO assez fou pour..."

Et enfin les traitres sont eux aussi accusés d'être "fous", car "ne suivant pas l'amour".

Comme nous étions habitués à ce que dans le système d'Arnaud Mussy, un mot n'ait qu'une définition, on est perdu.

Mais on se retrouve dès qu'on comprend que "fou" est le langage de celui qui parle plusieurs langues.

Dès lors il doit se dire "fou" pour décrire son action linguistique : utiliser le langage d'André Bouguénec, pour confondre ceux qui suivent André Bouguénec. Sa théorie le désignant objectivement, si on peut dire, comme "fou", multilinguiste.

Il doit encore accuser ses accusateurs de le prendre pour un fou, puisque ceux-là comprennent qu'Arnaud Mussy parle effectivement plusieurs langues.

Enfin, et dans un sens, cette suite est la conséquence du point précédent, les "traitres" de son système, doivent être accusés d'être eux-mêmes "fous", puisque seul un "fou" peut entendre plusieurs langues, dans la bouche d'Arnaud Mussy.

Celui qui l'accuse peut alors être accusé d'être "fou" : de dénoncer un langage de plusieurs langues.

Comme peut-être le "bouffon de l'univers", le bouffon étant une sorte de "fou". Perdu, rejeté dans l'univers : Bouc émissaire.

 

On comprend alors également pourquoi cette "folie" soit une "passion". Il dit en effet dans un de ses premiers courriers : "passionné mais pas si sonné".

 

Passion et folie

André nous dit que la passion est une forme de folie. 

C'est-à-dire une confusion des champs sémantiques. Le fou est celui qui déplace les mots sur son propre plan tordu, décalé.

Discours fou = confusion sémantique.

Le "fou" Arnaud Mussy joue avec les mots : "passionné mais pas si sonné", nous dit-il.

Sa ruse est de nous parler dans ce que nous prenons pour un discours spiritualiste, alors que c'est un discours matérialiste.

Qui le dénonce sera accusé de "fou" : il prend un champ sémantique pour un autre.

Pour parler 2 domaines différents il faut les tordre tous deux.

Comprendre C est détordre : Etre bien "dressé". Répondre aux ordres rapidement.

Tour : digression, divergence, détours... ruse.

Donner un tour à une chose : conclure pendant que les deux auditoires se battent : décider.

 

  

 ***

 

Satornet :

 

"Pourquoi un site, pourquoi ce livre ?

Parce que toute personne passionnée par un sujet est légitimement animée par l'envie d'échanger."

Echanger c'est créer la loi, la "relation".

 

 

2 :

l'homme n'existe que pour se mesurer à Dieu !

Cette affirmation est à prendre aussi bien dans le sens de la Connaissance que dans la notion de PERE-fectionnement (cf. : la citation de Jésus « Soyez parfait comme mon Père est parfait »). La passion des hommes est prévue pour "jouer avec Dieu". Ainsi parlaient Albert Einstein et les universitaires scientifiques de Princeton. Pourquoi ? Tout simplement pour inviter l'homme à se passionner, à mesurer les merveilles qui l'entourent et dont il est la Gemme la plus complexe et la plus précieuse de la Création."

=>

La passion du jeu... toujours recommencer, sans fin. Car c'est une obsession de vouloir renouveler une jouissance, celle de l'impatient ayant recours à la force pour se voir "aller vite".

La passion permettant de ne pas voir le temps passer.

 

 

  

Sa passion : parler par exagérations

"Ne soyez pas surpris par le ton emphatique des lignes qui vont suivre. Je vous l'ai déjà dit, je suis un passionné ! mais aussi, un témoin qui a douté... ce qui rend ce témoignage d'autant plus sincère, lucide et donc "pa-si-sonné" !!"

Arnaud Mussy "passionné" et "pas si sonné", parce que le passionné est "fou", car hyper rationnel, dénué de tout sentiment hors de son "but".

Emphase : Figure consistant à employer un mot ou un groupe de mots d'une force expressive exagérée par rapport à l'idée exprimée.

C'est la torsion des mots, pour rendre majoritaire ce qui était en réalité minoritaire, et réciproquement. Et ainsi faire vaincre la cause la plus faible, dans les esprits avant de la faire vaincre dans les faits.

Sa "folie" apparente doit nous amener à demander une "raison", à "comprendre".

Un fou, c'est quelqu'un qu'on ne comprend pas, en apparence.

 


Les définitions de "jouer des tours"

Le tour est joué

Utilisée depuis 1893, l'expression désigne une chose faite, une astuce trouvée sur fond de rapidité. Elle donne une idée de réussite et de succès dans une entreprise ou une action menée à son terme.


Jouer :

Manipuler avec habileté les choses de l'esprit et du langage. Il jouait avec la grammaire, le dictionnaire, la double entente des termes

Jouer sur les mots. Faire des équivoques, tirer parti de l'ambiguïté créée par certains mots.

Se mouvoir avec aisance, comme au gré d'un jeu. Source qui joue entre les pierres.

technique : Se mouvoir, fonctionner dans un espace déterminé.

Escamoteur : Une dextérité, une rapidité d'escamoteur; l'habileté d'un escamoteur.

Personne qui effectue quelque chose de façon trop rapide.

 

Si on sait, on va plus vite pour répondre (kairos).

L'acteur de théâtre "sait" ce qu'il doit "répliquer".

 

Jouer un tour c'est mettre devant le fait accompli ou parler de telle sorte qu'on ait le "temps" de saisir la situation, de la gérer, de la contrer.

Le sophiste a plus d'un tour dans son sac.

D'où : tordre c'est faire de ce qui était droit, net, clair, quelque chose qui va servir à jouer un tour, une équivoque.

 

 

 

Son procès

"ll fait le fou, avec sa doctrine".

A la fin plus personne ne sait ce qu'il dit.