Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > André Bouguénec > Paroles et écrits d'André Bouguénec

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Symétrie et dissymétrie (nécessité de la dissymétrie) - André Bouguénec

Oscar B.: Peut-on dire que c'est la dissymétrie de Dieu qui montre la symétrie ? Pour qu'on se rende compte qu'il y a une symétrie, il faut forcément qu'il y ait une dissymétrie.

André : Oui. De toute façon, toute la création doit susciter la curiosité. La dissymétrie te fait penser à une symétrie. Ou plutôt à une balance, à un équilibre en quelque sorte.
Il n'y a pas de mouvement sans dissymétrie, cela n'existe pas. Je vous ai déjà donné cet exemple. Si de mes deux mains, de mes deux bras, je pousse d'une même force, quelle que soit la densité de cette énergie, y'a pas de mouvement. Il faut une dissymétrie, c'est-à-dire qu'il faut une faiblesse d'un côté. Bon et bien là il y a mouvement. Vous comprenez, bon.

Cette dissymétrie vous la trouvez dans les choix, d'humeurs, etc. des choix dans la vie. Et c'est pourquoi un Lucifer a été conçu pour créer cette dissymétrie.

Cette dissymétrie dans l'homme c'est quoi ? Eh bien, il y a toujours plus ou moins de conscience chez les individus quand même. Mais chez les individus qui n'ont pas bâtis un équilibre, une direction de vie, eh bien il y a qu'à voir ce qui se passe dans les événements. Ces gens-là vont vers la facilité. Voilà. Donc c'est une dissymétrie par rapport à une action édificatrice. Mais elles sont inversées. C'est une symétrie inversée. Là c'est négatif, là c'est positif. Mais cette dissymétrie elle est utile. Pourquoi ? Parce que automatiquement, les lois de la dissymétrie négative, est conçue de réactions qui vont jouer sur les jeux conscients de cette dissymétrie, c'est-à-dire à ce laisser-aller, à des impulsions. Bon, c'est la souffrance, c'est les réactions de la police, ou de la loi, etc. C'est la misère à un moment donné. La drogue, bon, c'est une jouissance qui va vers une dissymétrie et qui va évidemment se faire payer. Voilà.

Autrement dit, l'envers de la dissymétrie, nous le retrouvons dans la néguentropie. Il faut faire un effort pour sortir de la pente, n'est-ce pas, qui vous entraine à des dégradations et aussi à des souffrances. La maladie et la santé, c'est également une symétrie dont un côté est positif et l'autre côté est négatif. Donc il y a toujours un côté à rattraper, lorsqu'on a pris conscience par cette partie entropique, c'est-à-dire une symétrie négative, c'est là que l'humain finit par avoir une petite prise de conscience plus ou moins grande ou plus ou moins importante pour remonter la pente.

Dans les symétries. J'ai eu des dessins, il m'en reste quelques uns et j'en ai donné beaucoup, mais supposez que je fasse ça sur une feuille là [on entend André donner de grands traits sur une feuille de papier]. C'est affreux, ça veut rien dire, c'est pas beau. Eh bien, si je fais une symétrie avec ça, j'ai une harmonie merveilleuse, un beau dessin. C'est-à-dire vous pliez votre feuille en deux de façon à ce que cela se calque.

Et vous n'imaginez pas, et je vous conseille, tous, toutes, de faire ce genre de truc-là. Soit avec une encre que vous répliquez sur plusieurs papiers, soit avec un carbone, vous arrivez à des choses merveilleuses. Celle-ci va arriver là comme cela. Celle-ci va... vous allez avoir un équilibre merveilleux.

Et ceux qui veulent apprendre à leurs enfants à dessiner pour faire une symétrie, ils seront ahuris de voir les beautés qu'ils vont trouver à partir d'un gribouillage. Il faudrait que vous en fassiez l'expérience parce que vraiment ça vaut la peine. Et j'avais fait de très beaux dessins comme ça, à partir de n'importe quoi, et puis bon, on me les a pris. J'en ai fait également avec des encres diverses, et même avec des encres argentées ou d'or, mélangées avec du rouge, du vert etc. Alors vous pliez votre feuille en deux et ici vous faites un tas de machins, n'importe quoi. Vous pliez, comme les encres sont fraiches, cela se décalque de l'autre côté c'est très joli.

Vous prenez un dessin ou une figure, un paysage, et puis vous le croisez avec lui-même. C'est le symbole de la croix qui multiplie les détails dans une harmonie.

C'est un peu le symbole du yin-yang, vous avez deux virgules qui se compensent à l'inverse, et ça forme une unité.


Oscar B. : Y-a-t-il des symétries en volume ?

Oui comme les pyramides. C'est une symétrie triangulaire.

La grande symétrie, ce sont Matière Esprit. Là ce sont deux choses qui sont vraiment antagonistes apparemment. Bon, tu réfléchis, et tu t'aperçois que la matière n'existe que par la symétrie de l'esprit en elle. Pourquoi ? Mais parce que l'Esprit ne peut pas se découvrir sans la Matière. La Matière donc détient l'Esprit en symétrie. La Matière est le portrait ou le symbole de l'Esprit.

Dans tout l'Univers, vous avez d'un côté le vide, d'un côté le plein. C'est-à-dire les planètes, les galaxies, etc. Il y a la lumière et les ténèbres. Il y a forcément toujours une dualité qui est en même temps indivisible. Le vide est indispensable au plein. Parce que tout serait plein à ce moment-là, et ce n'est pas possible. Il faut des atmosphères. Et les atmosphères ont besoin du vide.

Amusez-vous justement à découvrir ces incohérences apparentes, alors que ce ne sont pas des incohérences, ce sont bel et bien des harmonies structurées, compensées.

Bon, notre toubib est là. Il sait très bien justement que dans l'agencement des muscles vous avez des muscles antagonistes, des muscles positifs et négatifs. Il y a une symétrie inversée pour faire deux mouvements. Vous avez des yeux pour regarder l'extérieur. Il y a une symétrie inversée parce que l'image que vous voyez droite, elle est projetée à l'envers dans votre cerveau. D'un côté vous avez l'extérieur, de l'autre côté vous avez l'intérieur.

Alors ta symétrie triangulaire : ce qui est reçu en dualité dans l'intérieur, provoque, comme le prisme, le phénomène de l'analyse et de la pensée sur cette image, etc. etc.


G59 B