Le sommeil permet le rêve, qui est une décharge d'images accumulées  le jour. C'est le subconscient qui se libère. Les gens qui ne rêvent pas  deviennent fous. Autrefois on donnait des barbituriques, qui empêchent  le rêve, l'émission des ondes alpha : dépressions, suicides... 
Depuis on a trouvé des molécules laissant passer le rêve.
Les nerveux, les stressés, ont des accumulations dans le  subconscient, qui se libèrent moins bien. Ils peuvent prendre des  plantes qui aident le subconscient à se calmer.
Le rêve permet le repos du subconscient. Il reçoit les suggestions.  Très malléable. En même temps une aide, et en même temps  dangereux. C'est lui qui est mis en oeuvre dans les bonnes ou mauvaises  habitudes. Conduite = Subconscient. Si on le maitrise, il fait ce qu'on  veut. Sinon il joue et nous vampirise. C'est lui qui domine, qui  submerge. C'est un moyen d'aider la volonté à réaliser un programme.
Le sommeil est le paradis du subconscient. Le plus souvent  incohérent. Si quelque chose se répète souvent, le conscient peut  chercher à l'analyser et en tirer parti. Le sommeil est le repos du  subconscient. Il se détend et joue. Il reprend à la mémoire ce qui a  manqué à la conscience (visages, personnes, choses), et avec ça il va  moduler des histoires, qui sont sans lien avec le conscient, sans  fonction.
Donc c'est une détente. Or ces rêves ont lieu dans le sommeil  paradoxal. Il y a apparition de rêves au moment de l'émission de  courants à ondes alpha. Si on coupe, en le réveillant au moment de  l'émission, les rêves de l'individu, même s'il a son quota de sommeil,  il devient fou. Preuve irréfutable que le rêve est indispensable à  l'homme.
Le rêve est tellement indispensable à la santé et à l'équilibre  humain que des dépressions nerveuses arrivent lorsqu'on coupe les ondes  alpha. Le rêve est donc indispensable à la vie, à l'équilibre. Et des  dépressions nerveuses peuvent arriver par le fait qu'une personne a des  soucis dans la vie, et que ses soucis sont tels que son subconscient  peut être imprégné et à ce moment-là, ses rêves ne sont plus du  repos. Donc dans la journée, elle est énervée, nerveuse, soucieuse, et  la nuit en plus, le subconscient est tellement imprégné par la  conscience de l'état de veille, que le repos n'est pas bon. Il y a un  déséquilibre qui s'accumule de jour en jour. Donc il faut trouver des  calmants qui détendent justement le subconscient.