Vous savez que Yul Brinner qui était un grand artiste, un acteur, un  athlète, est mort récemment. Il est mort d'un cancer des poumons, parce  qu'il fumait trop. Il est mort avec un physique normal, musclé, mais il  est mort d'un cancer. Et avant de mourir il savait qu'il était  perdu. Il s'est fait enregistré en disant : "je vous parle et je suis  parti, et je vous demande de ne plus fumer, car c'est le tabac qui m'a  tué et c'est le tabac qui vous tue : quand je vous parlerai c'est que je  serais mort du tabac". Eh bien j'estime qu'on devrait passer ça tous  les jours à la jeunesse, à la télévision et même à la radio.
Parce qu'il est connu de tous, et cet homme a voulu avant de partir  essayer de faire éviter de fumer. Seulement comme ça rapporte à l'Etat,  faut pas trop charrier. On l'a passé, trois secondes, et ça suffit !  C'est dommage.
[Allusion a des "initiés" qui fument.]
Quand on prétend avoir de l'ambition, quand on prétend avoir de la  volonté pour étudier, pour se faire une situation, etc. il faut prouver  qu'on a de la volonté. Ça, c'est de la pure ambition, comme l'arrivisme  en politique. Mais la véritable volonté, elle se développe ailleurs !  Quelqu'un qui n'est pas foutu de cesser de fumer... Même Venture, par  exemple, quand il a fumé, eh bien j'estime qu'il n'a pas le droit de  donner des conseils à d'autres.
Moi à chaque fois que j'ai donné des conseils pendant plusieurs  années, des conseils en commercial, je commençais ma première session  d'abord par faire des démonstrations des lectures psychologiques des  individus avant de les connaitre, et là ça les troublait définitivement.  Et ensuite je leur disait : "bon, ben vous fumez ? Et je leur  expliquait que le travail de représentant c'est un travail très dur,  parce que là il n'y a pas les 39 h ; et sur la route, il faut vendre le  plus possible d'une ville à l'autre, et les semaines souvent c'est 50  h., c'est 80 h. même quelque fois, et pour tenir le coup c'est l'un ou  l'autre. On se drogue avec la cigarette pour tenir le coup, mais vous  n'allez guère plus loin que 45 ans, parce que à 45 ans, vous commencez à  "heuf, heuf" ! Alors s'ils veulent tenir le coup, ils ont intérêt à  arrêter de fumer tout de suite.
Je vous ai raconté le coup qu'on avait recruté à l'eau claire, des  représentants ; il y en a un qui s'amène avec la cigarette encore, et il  s'assoit. Et bon, Tuha et moi on s'est regardé et on a dit "bon  Monsieur vous pouvez prendre la porte". Tout simplement.