On pourrait penser que, de l'absence de femmes compositrices ou  poètes, celles-ci sont intellectuellement inférieures. Mais ce fait est à  comprendre autrement. Si les hommes ont fait de la musique, de la  poésie, c'est justement parce que la femme était leur idole. Et les  hommes offrent toujours un bouquet de fleurs à la femme. C'est rare  qu'une femme offre un bouquet de fleurs à un homme. Pourquoi ? Parce que  la femme est honorée. L'homme honore la femme. Il est évident que les  grandes oeuvres sont des oeuvres d'amour où la femme est primordiale,  dans ce phénomène de l'attrait, de la grâce. Donc la composition va vers  le sexe féminin. Les hommes courent après les femmes, et non l'inverse,  dans l'histoire.
N'empêche que les femmes ont composé les plus beaux habits pour les hommes, décorent les maisons, les intérieurs, et autre.
Dès le moment où elles ont un objectif en accord avec leur comportement, elles sont capables de faire quelque chose.
Mais dès l'instant où une femme admire un homme, pour elle, tout son  être est donné. Elle n'a pas idée de faire quelque chose pour  l'homme. Elle se donne en entier, par le dévouement, la tendresse,  l'admiration pour l'homme, l'attachement. Alors que l'homme doit  conquérir la femme (comme chez les animaux), il fait la parade et  compose pour séduire.
Si elles étaient éduquées à cela, les femmes feraient d'aussi belles  oeuvres que les hommes. Et elles, ne feraient pas des tableaux, avec de  la matière foutue n'importe comment. Parce que la femme sait très bien,  quand elle fait des travaux de couture, broderie, vêtement, que cela  doit se tenir, qu'il y a une logique. Elle aime les fleurs, elle aime la  beauté. Il est évident qu'elle ne jetterait pas sur une toile, du  n'importe quoi, n'importe comment, de n'importe quelle couleur.
Les professeurs d'art moderne, ils veulent pas faire comme tout le  monde, comme les classiques, on veut faire de l'étonnant, bon ben on  fait de l'étonnant et puis voilà.
Les femmes sont plus douées que les hommes pour apprendre. Dans les  familles qu'ont les moyens, elles font de la musique, et y arrivent.
 
Un homme comme Mr Ambelain, prétendu intelligent, érudit, dès  l'instant où il veut prouver un objectif, il fausse les éléments de  base. C'est la démonstration tendancieuse.
Ambelain se réfère à l'ésotérisme chrétien, constructeurs de  cathédrales, architectes, parmi lesquels on ne trouve aucune femme. 
André ajoute que chez les celtes, les femmes étaient prêtresse autant  que les hommes, à égalité. Et dans les légendes allemandes, avec les  Walkiries, c'est plutôt les hommes qui étaient diminués.
 
La femme qui travaille, pour améliorer les problèmes financiers du  budget familial est obligée de négliger ses enfants. Et ça va se  répercuter sur les générations à venir, c'est sûr ; et c'est là que la  mère remplace le père, lorsqu'il y a accord dans le couple. C'est  l'importance de la femme dans toute l'éducation des enfants, la  protection de l'enfant vis-à-vis de l'extérieur etc. Il est évident que  les petits enfants deviennent des petits libertaires, et pour les  maitriser après, et leur faire comprendre une discipline de vie, c'est  une autre paire de manches.
Alors il faudrait ce que j'ai toujours préconisé, que pour une femme  qui a des enfants, le mari doit toucher le double de salaire. De façon  que la femme fasse ce qu'il y a à faire. Elle n'a pas rien à faire parce  qu'elle est chez elle. Elle travaille toute la journée.
La Tradition égyptienne enseigne que l'institution du mariage fut révélée aux hommes par le couple divin Osiris-Isis.