Face à la science qui veut tout expliquer, on a la foi aveugle. Entre  les deux, tout est sentimental. Tout ce qui est senti devient mental,  et tout l'Univers est senti-mental. L'artiste imagine dans son mental en  fonction d'un senti. Ensuite il concrétise.
L'homme est-il de la bidoche ? Quand il n'a plus de bras il les sent encore. C'est bien senti-mental, non ?
Les scientifiques veulent tout mathématiser, mais on ne peut pas  mathématiser le sentiment. L'AMOUR = 80, mais au-delà de ça on peut pas  aller plus loin. L'amour c'est l'amour.
Dans les 10 catégories d'Aristote, 9 sont virtuelles, une est  concrète, la matière. Or la matière c'est de l'énergie. Conclusion : les  10 catégories sont virtuelles. Elles sont sentimentales.
Pourquoi ? Parce que Dieu est un sentimental, Dieu est amour. Tout ce qu'il a créé est sentimental et c'est amour.
Alors il y a des images. Nous sommes dans l'imagination de Dieu. Nous  sommes la pensée de Dieu. Et chaque  être humain est un neurone. Or il faut que les neurones aient des  relations entre eux. Ainsi un homme tout seul ne peut rien faire. La  pensée des uns devient la pensée des autres.
Odyssée de l'Espace, 2001 : lorsque le dernier cosmonaute est projeté  dans l'Univers à une vitesse effroyable ; tout à coup on le voit, dans  un appartement moderne. Il a des meubles, on lui a fait tout ça. Or tout  ça c'est l'imagination d'un neurone divin. La preuve c'est qu'à un  moment donné on voit une espèce de magma, nébuleux. Ce sont des  névroglies, des neurones... une sorte de cerveau fluidique qui a imaginé  un appartement pour cet astronaute qui va finir sa vie là jusqu'au  moment où il meure et il devient un bébé, un foetus qui va être le  premier homme de l'univers.
Imaginez que vous créiez un enfant imaginairement. Vous avez la  possibilité de l'extraire de vous et de lui infuser votre substance  pour lui donner la vie. C'est la création, c'est Dieu.
La science va créer des hologrammes, des formes. Mais c'est du  bidon. La réalité c'est pas la matière. La réalité c'est l'imagination  et le sentiment. Ce qui fait la valeur et la vertu d'un être humain,  c'est qu'il sent tout ce qui est subtil, tout ce qui fait son être. Et  son être, c'est pas son morpion, c'est pas son talon, c'est pas son  genou, c'est ce qui est senti sur le plus subtil en lui de douceur, de  violence, de tendresse, de tout ce que vous voulez. Tout est  senti-mental. L'esprit c'est du sentiment, du contentement. Quand vous  trouvez quelque chose, vous êtes content.