Pascal M : Tu (André) explique que Dieu est dans, au-delà, à travers et au-dessus des choses. Peux-tu donner des cas correspondant à ces situations.
André : Prenons le premier mot : Dieu est "dans". C'est la science. Aller dans les choses, aller au cœur, dans le milieu des choses.
Stéphanie C : Aller au milieu des choses, est-ce connaitre leur sens par rapport au but final ?
Quand tu as le départ d'une signification, tu vois en même temps où va cette signification. Tu pars d'un point pour expanser ce point.
Le cœur des choses c'est aussi les significations secrètes, ce qu'on ne voit pas au premier abord.
Ex de la pomme pour aller derrière la peau et connaitre le gout. C'est faire connaissance derrière les apparences.
En médecine on va dans les choses, on peut voir dans les organes. On connait mieux à partir du moment où on va "dedans".
Connaitre un être c'est pareil, c'est aller dedans pour connaitre sa psychologie.
Il suffit pas d'être un intellectuel pour comprendre les mots par les mots, mais de comprendre ce que Dieu a voulu dedans ce mot, et dans la signification par rapport à toi, par rapport à lui, par rapport aux hommes. Et dans la relation de moi à lui ou de nous à lui. Voilà ce que veut dire "aller dedans".
Vous serez toujours dans Dieu à partir du moment où vous serez dans l'intention d'aller dans la recheche divine tout le temps.
On peut lire un auteur qui a eu une certaine intuition, mais n'est pas aller au-dedans de ce qu'il a dit, au-dedans des choses. On peut aller plus loin que lui.
On voit en même temps l'apparence et l'intérieure. Les deux à la fois. Il ne faut pas désolidariser le symbole et la chose.
L'apparence et l'intériorité doivent être en cohérence. Exemple du couple qui au début se plait, mais peu à peu les deux individus vont voir la personne réelle. Il y a alors des surprises, agréables ou désagréables.
Autre sens : Apparence de quelqu'un qui vit mal par exemple. Il a des potentiels qui ne sont pas utilisés. Il faut l'aider à les faire ressortir.
Exemple des jeunes qui ont des potentiels mais restent des copies de ce qui les entoure. Ce sont des valeurs perdues, non mises en fonction.
Pascal M : On peut aussi entendre : lire à travers (les lignes)
André : Oui. En lisant on peut trouver à travers un texte, ce que Dieu a voulu dire à travers lui. Même sur un texte inintéressant.
C'est découvrir que Dieu est toujours une structure d'harmonie, qu'on peut retrouver, à travers les épreuves, les artifices, et que l'homme peut modifier, les extrapoler pour une amélioration quelconque.
De toute façon vous voyez toujours Dieu à travers. Cela peut être la partie divine dans ses instruments lucifériens.
Ex : Lucifer est "porte-lumière" car il sert aux prises de conscience.
Alors apparait l'autre jumeau qui apporte les bonnes influences.
Rien n'est inutile sur la Terre. Les souffrances mènent à des choix, des prises de décision. Ce sont les deux serpents du caducée.
Le cerveau est fait de telle sorte que tout se croise (neurones, névroglies…), pour permettre l'intelligence.
On retrouve ça dans les 12 dessins du zodiaque de Johfra
Pascal M. : Pour montrer que Dieu dépasse tous les entendements humains
Non. Si Dieu a créé l'homme c'est pour que l'homme comprenne Dieu.
Les scientifiques, aujourd'hui, s'étonnent que l'homme puisse comprendre l'univers. Donc l'homme va "au-delà" des apparences.
Exemple : méditer sur l'infini. Aller au-delà des apparences rend humble. On ne peut qu'admettre la présence de Dieu. C'est le pari de Pascal.
L'au-delà c'est un point d'interrogation et un espoir pour l'homme.
Conférence sur les NDE (à Nantes) : permet d'étonner les athées (et) rationalistes, par le témoignage d'un phénomène qui n'est pas isolé (8 millions de témoignages quasi-identiques aux USA).
C'est comprendre que Dieu nous réserve quelque chose.
Malgré les épreuves, je crois en Dieu, par-dessus tout ce qui arrive, je crois en Dieu et je sais qu'un jour tout cela finira.
Ce sont des analyses qu'on ne peut faire dans tout contexte, car dans un texte cela demanderait des pages qui feraient perdre le fil du propos.
Le dieu transmet globalement tout ce phènomène de réflexion avec ses incidences, dès qu'il parle. D'où : inutile de se lancer dans des analyses, des lignes qui n'en finissent pas.
Ex : les calculateurs prodiges. Ce sont des gens banaux, voire bêtas. Pour eux c'est donné instantanément.
E19 A