Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > André Bouguénec > Paroles et écrits d'André Bouguénec

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

De l'enfance empiriste, au développement de l'âme - André Bouguénec

Un enfant n'a pas d'esprit et a un germe d'âme. L'homme fait son âme avec son esprit, dès qu'il communique et échange ; il fait son esprit avec son intelligence, et il fait son intelligence avec ses 5 sens.

Avec les 5 sens on fabrique son intelligence et en même temps du psychisme (sentiments et sensations).

L'esprit va coiffer tout ce que tu trouves par ton intelligence.

Cet esprit va te donner une personnalité humaine (pas encore divine). C'est l'âme qui va te donner une personnalité divine en cumulant avec le reste.

L'esprit va donner une clairvoyance de l'intelligence.

L'enfant n'a pas encore d'esprit, ou très rudimentaire. C'est plutôt une capacité à accumuler, enregistrer. C'est une mémoire. Peu à peu il va faire des recoupements des choses par rapport à d'autres. Il commence à raisonner mais cela reste primaire.

L'esprit coiffe cela mais de façon plus large. Il l'inclue de généralités, la raison d'être, la personnalité, la vie, etc.

Il y a deux sortes d'esprit :
- L'esprit matérialiste
- L'esprit qui unifie cette vision matérialiste avec la métaphysique des choses. Il a modifié cette vision matérialiste pour lui ajouter cette vision métaphysique.

L'âme, c'est ce qui va fabriquer la quintessence qui va faire un dieu, qui va retrouver la qualité angélique avant la désobéissance, c'est-à-dire [ce] que Dieu a mis, tu dois essayer de la recréer peu-à-peu.

Alors tu vas retrouver la qualité angélique avant la liberté de l'ange, et c'est cela que l'homme va recréer.

En plus de la réflexion, il faut faire des choix, appliquer des sentiments humanistes, chrétiens… l'âme se fabrique comme ça.

Comparaison avec la fabrication d'une maison : on a du matériau, un terrain, les outils. Il faut un psychisme pour permettre tout ça, il faut des sens. En plus il faut avoir une partie d'esprit, pour considérer pourquoi l'habitation, pourquoi elle doit être confortable, pratique, etc. Après si tu as une formulation pour y mettre du bonheur, alors là tu touches à l'âme.

Mais tu peux rester en bas, à la cabane. Il faut de l'intelligence pour développer toujours un objectif hiérarchique supérieur. La vie c'est ça.

Si on ne cultive pas l'amour, l'âme ne se développe pas. Elle va être étouffée par les mauvaises herbes : l'instinct, le profit…