Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > André Bouguénec > Paroles et écrits d'André Bouguénec

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Atteindre le sentiment d'être, par la recherche de l'origine - André Bouguénec

Beaucoup ont besoin d'artifices pour se sentir exister. Quand l'artifice est brisé, ceux-là redeviennent comme avant. Donc ils n'évoluent pas. Etre c'est évoluer, car on n'évolue que si on part d'une étape stable. C'est quand on sent et que l'on connait un progrès en soi que l'on peut se sentir être.

Paradoxe : Etre c'est devenir.

ETRE = ETERnel. Le sentiment vrai est de cet ordre. Le sentiment est un sentiment d'être. C'est une mémoire.

En Grèce la mère des muses est la mémoire. Elle sait tout ce qui a été, est et sera. Le poète puise en cette mémoire. Les muses chantent le monde depuis son commencement. "Elles enseignent les origines, le commencement et les généalogies. Le passé est la source du présent. En remontant à lui, la remémoration cherche à atteindre le fond de l'être, à découvrir l'originel, la réalité primordiale dont est issu le cosmos et qui permet de comprendre le devenir dans son ensemble". Mircea Eliade

"Deviens ce que tu es". Cette injonction suppose que l'être précède son devenir. En progressant, l'homme ne se développe pas à partir d'un état inférieur, comme le suppose la théorie psychanalytique, mais bien avant la naissance, il y aurait un être parfait en son genre.