Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Société, social > Paix

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Générosité : Tirer parti de l'intérêt pour renforcer une relation - André Bouguénec

Les services gratuits

Nous n'avons pas ménagé votre susceptibilité en vous choquant peut être en Série 16 sur l'intérêt terriblement ancré et plus ou moins caché comme un virus apparemment inoffensif imprégnant les hommes. Nous avons préféré, avec quelque raison, vous montrer la généralité humaine sous un aspect péjoratif, ne serait-ce que pour vous laisser la surprise d'heureuses exceptions.

Et pourtant, cher élève, que votre métier est ambigu ! Eh, oui, il vous faut, paradoxe merveilleux de la vie, susciter ces sordides intérêts afin d'éveiller sur eux une partie idéale qui sera un sentiment de reconnaissance, de sympathie, de service en retour, même, et nous vous le souhaitons, de l'amitié de coeur.

L'intérêt en valeur exclusive est nocif mais s'il est un appât pour d'autres appétits plus raffinés de l'homme pour ses semblables, s'il lui permet des diffusions plus hautes, alors les intérêts et l'argent sont de riches semences. Nous disons bien "semences" et non pas fruits.

La semence n'est pas exclusive, elle est promesse.

Et voyez-vous, ce sont par les services gratuits, de toutes sortes, que l'on touche le sentiment des gens par ce canal "précieux" de l'intérêt. Il arrive bien vite que l'intérêt se désagrège pour ne laisser place qu'à une autre satisfaction qui est la sympathie, le plaisir et la joie d'être aidé, servi, pour "soi", pour "rien". Et cela touche l'homme, parce que la vie lui a tellement appris que rien n'était gratuit !

Un vendeur mettra son point d'honneur, s'il veut faire de la clientèle, à inventer des "attentions" de toutes sortes pour faire plaisir à ceux qu'il contacte.

Inventer des procédés ne lui servira à rien, s'il ne le fait pas dans l'effort d'aimer ses clients.

L'homme est une dualité, il est partagé par des appétits et des aspirations, des intérêts et des idéaux, nous vous le rappelons tellement cela est important si vous voulez être un vendeur aussi bien qu'un directeur des ventes, c'est-à-dire un animateur de consciences.

Les hommes passent une grande partie de leur vie à rechercher consciemment ou inconsciemment l'approbation d'autrui, les sourires ou les phrases qui leur font se sentir à l'aise, les services, les bienfaits offerts pour la sympathie de leur personne, les attentions qu'on leur témoigne. Ils sont quelquefois trop orgueilleux pour l'admettre, même vis à vis d'eux-mêmes, mais l'amitié, l'admiration, la sympathie et l'amour sont les bases essentielles de leur bonheur. Ceux qui se sentent rejetés et mal considérés ou aimés cherchent à atteindre le bonheur par des moyens puérils ou malsains.

Nous voulons donc exprimer par "services gratuits" tout ce qui concourt au bien-être du client: son plaisir, à sa reconnaissance, à lui venir en aide de cents façons, à lui être agréable, à se rendre aimable en lui manifestant nos sentiments.

Non seulement cela concerne quelques petits dépannages gratuits qui vous vaudront une bonne fidélité, mais cela va jusqu'à l'agencement des magasins ou des bureaux pour le confort des clients. Les idées foisonnent en chaque branche commerciale pour attirer l'attention du client par un détail lui prouvant qu'on le considère, qu'on l'estime, qu'on prend soin de l'opinion qu'il se forme sur l'établissement qui le reçoit.

Vous allez penser que ces attentions sont des intérêts non désintéressés, certes, mais les civilités et la diplomatie sont les commencements de la sagesse.

Bien sûr c'est une forme de publicité, mais tout ce qui concourt aux relations agréables, à l'apaisement de la rigueur des affaires, conduit l'homme aussi à se mieux connaître, à se mieux respecter, à se mieux aimer dans ce monde immense des affaires qui conduisent le monde à la Guerre ou à la Paix.

- L'Avenir n'est pas autre chose que ce que chacun met dans son métier.