Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > André Bouguénec > Ouvrages (notes, extraits, résumés...)

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Le "cadran" dans les livres d'André Bouguénec - André Bouguénec

"La Fête des Tabernacles" se pratique encore aujourd'hui en Israël. "Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas" a dit l'Hermès, mais il va de soi qu'ici-bas, des réalités d'une autre dimension céleste sont codées en symboles et rites. Il n'y a pas de commune mesure entre un cadran solaire ou une montre à quartz avec le soleil. Une montre ne donnera pas les mystères du Soleil, ni le mot "montre", pourtant leur rapport est solaire. Le symbole est indispensable afin que l'esprit humain prolonge sa pensée et mène ses recherches sur les allusions possibles du symbole. Seulement, en dehors de cet exercice fructueux pour l'intelligence, il est des symboles sacrés qui ne sont révélés dévoilés que par des Clefs offertes périodiquement au Monde.

Couple et Alchimie, Tome 2



Entre autre, chacun s’est aperçu, lors d’un très court assoupissement, combien un rêve avait vécu un temps considérable, nous laissant ébahis devant les cinq minutes passées au cadran. Image de la relativité du temps, et qui prouve que le rêve pensé n’existe pas mais que le film du “rêve” avec toute sa sonorisation sentimentale se place en bloc en notre “mémoire” afin qu’il ne se déroule seulement à bon escient qu’au réveil avec toute la mise en scène que l’Esprit veut nous faire ressentir.

Entretien avec l'homme



Que de "Tempérances" invitaient l'humain, déjà, à freiner sa folie et ses ambitions dévoyées, afin qu'il renaisse "en Terre Sainte" au Verseau, chevalier du Graal accompli. La plus belle est à la Cathédrale Saint Pierre de Nantes, décorant le Tombeau de François Il sculpté par Michel Colombe (!)de 1502 à 1507. Elle est accompagnée de trois autres statues représentant la Force, la Justice et la Prudence. Il faudrait un livre pour en disserter car elles sont liées àun long message. Ces quatre 't vertus" dites cardinales, sont en fait les quatre lames majeures (dissimulées "religieusement") du Tarot qui est le Livre hermétique de Thot-Hermès Trismégiste, le trois fois grand. Successivement ces arcanes sont les 14e, 11e, 8e et 9e. La Tempérance de Nantes tient de sa main gauche une horloge n'ayant que l'aiguille des heures et située à Midi juste, là où "L'OR -LOGE" dans la lumière du Zénith et dans le message symbolique codé de la statuaire : MI-DI où se partagent les Temps des ténèbres et de la lumière, car ce cadran est divisé en 24 heures. Où se mélangent les temps passés avec ceux du futur, à la moitié du Grand Jour: MI-DI, de l'involution-Evolution (Verseau), où le MI-Dieu humain en-fin Naît au Jour solaire du divin.

Une autre belle "Temperencia", assise, se trouve au tombeau du Cardinal d'Amboise à la Cathédrale de Rouen avec l'horloge identique et bride également. Quelques exemples de Tem-

La Tempérence assise du tombeau d'Abroise à Rouen. Dans sa main droite, le frein, la bride. Le "harnais" signifiait entre autre : "être habile" : savoir le harnais.

Couple et alchimie


Esotériquement, l'équerre, faite pour "cadrer", est la clef du cadran solaire, c'est-à-dire des heures, des jours et des années zodiacales.

L'équerre délimite le quart de la grande année zodiacale de 25920 ans soit : 6480 années ( or 64 + 80 = 144). C'est justement le rythme ternaire de génération progressive de tout mouvement d'énergie par induction. Entre autres, une civilisation, remarquez-le, est la somme historique, religieuse et sociale, de trois générations zodiacales. Par exemple cette ère du Verseau va être la matrice d'une nouvelle émergence due à l'ère du Bélier (Moïse) boutant les poissons (Jésus) dans le Verseau. Toute progression est ternaire (trois pas). Le rythme de la matière étant de 4, fécondée par le ternaire, elle donne le rythme 12 de la Lumière dans sa dualité.

Je signale en passant que le véritable sens ésotérique de ZODIAQUE est en grec ZOE DIAKOMEO qui signifie : conduire la vie.

A vouloir tout redresser avec la vertu de l'équerre, l'homme trouve la lumière dans ce mouvement même. En effet, elle est le quart de la croix. Autant l'immobilité de l'équerre est stérile, seulement lettre morte indicatrice, autant elle devient édifiante dans les mains habiles d'un bâtisseur de maçonnerie, car toute pierre d'équerre se multiplie solidement en assises successives et dresse ainsi le temple de l'Esprit qui y prend place.

Vie des symboles



On n'apprend pas à nos jeunes à exercer l'indispensable vertu du jugement en toutes choses. C'est trop souvent le laisser-aller des "envies", des délires de toutes sortes. A quoi bon se restreindre, au fait, si l'on ne sait pourquoi l'on existe ni pourquoi l'on doit mourir un jour ! Alors dépêchons-nous d'essayer de tout pour jouir du moment. « Carpe diem » disent les cadrans solaires : "mets à profit le jour présent", malheureusement on veut lire : profite du jour présent !

Vie des symboles