Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Religion(s) / Mythologie(s) > Eglise Catholique romaine > Histoire > Origines

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Notes sur l'Evangile gnostique de Pierre - Varia

A la fin du IIème siècle, la communauté de Rhossos appuie sa foi sur l'Evangile de Pierre. Eusèbe de Césarée rapporte que l'évêque Sérapion d'Antioche ne pensait que du bien de cet évangile, jusqu'à ce qu'il comprit qu'il faisait l'objet d'une lecture hétérodoxe.

Eusèbe cite un extrait de l'écrit de Sérapion, intitulé « Sur l'Evangile dit selon Pierre » et visant à réfuter le document : « Pour nous, frères, nous recevons Pierre et les autres apôtres comme le Christ ; mais, en hommes d'expérience, nous rejetons les pseudépigraphes mis sous leurs noms. Nous les rejetons, car nous savons que nous n'avons pas reçu les écrits sous cette forme.

Moi-même, en effet, quand j'étais chez vous, je supposais que vous étiez tous attachés à la foi droite, et, sans avoir lu cet évangile présenté par eux sous le nom de Pierre, j'ai déclaré : « S'il n'y a que cette signature qui paraisse vous contrarier, il peut être lu. » Mais, maintenant, j'ai appris qu'il y avait quelque hérésie dissimulée dans leur pensée d'après les passages qu'on m'en a lus, et je vais me hâter de revenir chez vous. Ainsi, frères, attendez-moi bientôt. Pour nous, frères, c'est après avoir compris quelle était l'hérésie de Marcianus ( ! ) que nous avons pu, par d'autres personnes qui pratiquaient ce même évangile, c'est-à-dire par les successeurs de ceux qui l'ont introduit d'abord, et que nous appelons docètes ( ! ), nous avons pu, dis-je, par ce moyen, emprunter ce livre, le parcourir et découvrir que l'ensemble est bien la vraie doctrine du Sauveur, mais que certains passages ont été ajoutés. » (HE VI, 12.)

L'évêque d'Antioche, qui confirme la pratique de l'altération des textes, paraît ignorer les évangiles de Marc, Matthieu, Luc et Jean qui se présentent sous la même forme que l'Evangile de Pierre. De plus, Matthieu et Jean sont également attribués à des apôtres. Lorsqu'il dit que les textes n'ont pas été reçus « sous cette forme » (de roman historique), il semble faire référence aux transcriptions des paroles de Jésus sans arrangements.

Gérald Messadié

---

L'Evangile de Pierre, dont un fragment a été retrouvé en Egypte en 1884, est le seul à contenir une description de la sortie de Jésus de son tombeau (Wikipédia)