S'injecter le sang des jeunes pour ne pas vieillir: non, ceci n'est pas un film d'horreur
Par Denis Politi | publié le 05/05/2014 à 15h46, mis à jour le 05/05/2014 à 15h53
"Syringe Needle" par Andrew Magill
Inverser le processus de vieillissement semble depuis longtemps relever de la science-fiction. Trois études publiées ce dimanche 4 mai suggèrent désormais que ce problème pourrait en fait avoir une solution relativement simple: le sang des jeunes.
Cela ressemble au début d'un film de série B, mais ces études ont découvert qu'injecter du sang de jeunes souris dans des individus plus âgés peut changer certains effets du vieillissement.
Et les bénéfices sont conséquents: « des perfusions de sang jeune renversent des défaillances liées à l'âge en ce qui concerne la mémoire, l'apprentissage, les fonctions cérébrales, la force musculaire, et l'endurance », détaille le Guardian.
Les souris plus âgées ont paru se recharger de façon soudaine à partir du moment où elles ont reçu du sang neuf, et étaient par exemple capables de parcourir des labyrinthes beaucoup plus rapidement. La question de la durée des effets positifs reste posée dans la mesure où aucune des études ne s'est penchée sur ce problème, mais il semblerait qu'elle pourrait atteindre quelques semaines.
« Leur fourrure a meilleure allure, elles font mieux leur toilette, elles semblent tout faire mieux », a affirmé Tony Wyss-Coray, le scientifique en charge de mener l'une des études, à USA Today. Et d'ajouter:
« C'est pour nous une telle surprise, que quelque chose de si simple ait des effets spectactulaires sur tous les tissus du corps que nous avons examinés. »
Et le processus inverse est également vrai: du sang plus vieux fait vieillir prématurément les jeunes souris.
Deux des études ont été réalisées par le Stem Cell Institute d'Harvard, quand la troisième est le fruit d'un effort conjoint des chercheurs des universités de Stanford et de Californie, à San Francisco.
Les scientifiques pensent que la clé de ce rajeunissement est une protéine spécifique -une protéine que l'on peut aussi trouver dans le sang humain. Les cherhceurs espèrent obtenir l'autorisation d'effectuer des tests cliniques sur des humains dans les prochaines années, détaille le Los Angeles Times.
« Nous pensons que, au moins en principe, il y aura un moyen de renverser certains effets du vieilissement avec une seule protéine », dit de son côté Lee Rubin, un professeur spécialiste des cellules souches et de la biologie régénérative à Harvard.
Les chercheurs en charge du projet sont pleinement conscients que leurs découvertes peuvent évoquer des images de Dracula et de vampires. « Vous ne pouvez pas boire le sang, a plaisanté Tony Wyss-Coray auprès de NBC. Mais sérieusement, si vous voulez essayer cela sur des humains, vous devriez avoir une transfusion. Et vous ne pouvez pas faire ça chez vous. »
Denis Politi
Traduit et adapté par A.F.