Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Philosophie > Philosophes > Nietzsche (Friedrich)

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Logique du développement de la pensée - Friedrich Nietzsche

En pensant on doit avoir déjà ce que l'on cherche, grâce à l'imagination - la réflexion ne peut juger qu'ensuite. Elle le fait avec des chaines courantes et fréquemment vérifiées. [...]

C'est en tout cas quelque chose d'artiste que cette production de formes avec lesquelles entre alors quelque chose dans la mémoire : elle discerne telle forme, et, de ce fait, la renforce. Penser, c'est un discerner.

Il y a bien plus de suites d'images dans le cerveau que l'on n'en utilise pour penser : l'intellect choisit rapidement les images semblables, l'image choisie produit à nouveau une profusion d'images : mais vite l'intellect choisit de nouveau une image parmi celles-ci et ainsi de suite.

La pensée consciente n'est qu'un choix parmi des représentations.

Il y a un long chemin jusqu'à l'abstraction.

1 / La force qui produit la profusion d'images

2 / La force qui choisit le semblable et l'accentue

Ceux qui sont fiévreux opèrent de même sur les murs et les tapisseries, seuls ceux qui sont en bonne santé projettent en plus la tapisserie.

Le livre du philosophe