Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Psychologie > Troubles / Pathologies > Névrose

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Comment rejeter le mal sans névrose - Jean-Gaston Bardet

Bardet explique que la suppression du trouble névrotique provoqué par le refoulement des instincts, ne tient pas à la réminiscence consciente du premier interdit, mais à la prise de conscience du mal, qui provoque le remords. D'où la solution serait dans le repentir. La convoitise de pouvoir connaitre le bien et le mal, serait alors l'affect par excellence de la tentation (= péché d'Adam et Eve). Il cite St Paul à propos de l'utilité du péché "pour connaitre la loi". Il défend alors le procédé initiatique défendu par St Jean de la Croix, savoir la remontée progressive de l'âme vers Dieu, grâce à un progrès rendu possible par une vision du ciel sur la terre. Ste Thérèse en parle aussi.

La gnose semble condamnée pour sa recherche de salut qui serait le seul fruit de la connaissance directe et non par l'effort. Avec l'illuminisme, elle est considérée comme une singerie de la vie mystique, et à mettre dans le même sac que la psychanalyse et le yoga.

Jean de la Croix préconise l'inversion du moi : se détourner du péché en construisant la vertu opposée. Pour la tentation : s'en détourner sans violence mais franchement. Regarder ailleurs. Cette méthode vient de St Thomas d'Aquin.

C'est celle qui est prônée par André dans l'article l'Inversion du moi (Couple et Alchimie).