Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Nature

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Voir Dieu dans les rites, rythmes et quotidien - André Bouguénec

Robert C., parlant des fêtes chrétiennes : pourquoi marquer ces choses, ce sont des rituels figés, etc.

André : Non, cela marque des étapes. Comme le soleil ou la lune marquent des étapes dans la journée, dans l'année. Tout est pesé, marqué, nombré. L'homme est à l'exemple de ça. Il y a des signes, et ces signes (comme le mariage), te rappellent toujours ce que tu es par rapport à Dieu et à tes promesses. Donc il y a un petit rite.

Pas comme les juifs qui sont dans le rituel, et ils se figurent qu'en appliquant le rituel, ils sont dans le coup. Parce qu'il n'y a pas une prise de conscience suffisante. C'est simplement pratique mais en réalité ils ne sont pas "pratiques" dans la société, sauf les exceptions bien entendu.

Plus tu as de commémorations, de rituels, ça veut dire que moins tu réalises fondamentalement ce que tu prétends faire par un rite, ou un geste. C'est artificiel. L'homme a d'autant plus besoin de contenance qu'il n'a pas de contenu.

Pascal M. : Alors la défection des habitudes, comme les déplacements à la Toussaint, est-ce bon signe ?

André : Non, parce que c'est le laxisme. Le laxisme en tout. Il faut honorer avec mesure une tombe ; mais sans faire des extravagances, avec simplicité.

Ensuite André donne des exemples de la pratique quotidienne donnant à voir Dieu en toutes choses. Le fruit que l'on mange, la fleur que l'on cultive, l'intelligence des insectes, etc.