Académie métaphysique

 

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« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

La phusis chez les grecs - Philippe Soulier

Nature : en philosophie c'est : principe caché, immatériel, de production et de génération.

Physique = Nature

 

Le sens grec de phusis, nature, est un résultat. C'est le résultat d'une croissance.

Dans Homère, la "phusis" d'une plante qui guérit, c'est sa finalité essentielle : Ce qui en elle, sa substance essentielle, permet de guérir (pharmakum) du poison donné par Circé, depuis son origine à la fin de son développement. La "science" cherche à comprendre ces développements.

Pour Aristote, la Physique est la science du mouvement, du changement en partant des principes (causes).

Pour nous, c'est ce qui est le plus facile à appréhender, la sensation, mais c'est aussi le plus confus, tant que ce n'est pas analysé, pensé, catégorisé. Alors le confus devient clair.

Pour les Eléates (Zénon), le mouvement est une illusion, tout est un. La physique est donc stérile.

 

Aristote répond que si tout est un, on n'a que deux options :

- Se répéter : L'être est

- Se taire

Si tout est un, pas de principe, car un principe est toujours principe d'autre chose.

A la place, on peut chercher à étudier les mouvements, et donc leur admettre un principe.

La forme est la finalité de la génération.