Il faut être aveugle pour pas se rendre compte de ce qui se passe actuellement. La vitesse du temps ! Les pendules : tic-tac, tic-tac, tic-tac. Mécanique, oui ? Ah bin mon vieux c'est déjà demain samedi. Ah bin pardon c'est hier que j'ai fait le marché ! Oh c'est pas vrai. Et vous êtes tous comme ça.
Bon, d'où ça vient ? Vous êtes pas des mécaniques, justement.
Eh bien c'est que le temps est, non pas invariable pour l'homme, mais il est variable.
Donc ce qui est le plus mécanique possible, vous savez qu'il y a les pendules atomiques, qui vous donnent à je sais pas combien de précision, n'est-ce pas, l'heure exacte, hein ! Bin ça veut plus rien dire dès l'instant où vous allez considérer que le temps bien c'est pratiquement une considération sentimentale.
La preuve, une fois que vous êtes en train de travailler, et tout d'un coup, "Oh, mince, il est déjà c't'heure-là ? Pffff, ça a passé".
Quand vous arrivez à mon âge et puis que vous pensez à telle époque de votre jeunesse, vous dites c'est pas vrai, y'a 60 ans de passés, 70 ans, c'est pas vrai, c'était hier.
Alors, je vais vous donner un exemple. Vous irez en pèlerinage à la Cathédrale de Nantes, et vous vous mettez devant la statue de François II qui est la Tempérance. Elle porte une pendule qui n'a qu'une aiguille et qui est toujours sur midi : autrement dit, c'est un temps qui n'a pas de mesure. Et la "tempérance", vous pouvez trouver des allusions à propos de ce mot-là.
C'est-à-dire que l'unité de midi - D'abord le cadran n'est pas de 12:00 h mais de 24. Si vous le regardez de près - C'est assez extraordinaire - Donc il a 24 divisions et une aiguille, celle de midi. Autrement dit y'a pas de temps - dans le vivant, y'a pas de temps - y'a le sentiment de faire, de ne pas faire, de moins faire, de faire beaucoup.
Et en chacun de vous ce temps-là est malléable, il se modifie.
Le mot "temple" et "temps" ont une corrélation étymologique. Car c'est dans le temple de l'espace infini, que se trouvent les temps.
En musique, vous avez des tempo, etc. qui ont des différences d'accélération, etc. Pour l'homme c'est pareil.
Le coeur a par exemple un rythme cardiaque, toc, toc, toc (lent), vous êtes tranquille, bon ça va.
Vous avez une émotion, vous courrez fermer le robinet d'eau, vous descendez l'escalier à toute vitesse : toc toc toc toc toc (rapide). Il change son temps, il change son rythme.
Pourquoi ? Parce que c'est suscité par une émotion, tu vois.
Analyse incluse dans l'analyse sur le non temps