Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Philosophie > Mystère(s)

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

La démarche ésotérique, et sa nature Occidentale - Antoine Faivre

Le côté secret de l'ésotérisme suggère une profondeur et un mystère, c'est pourquoi il est cultivé.

La littérature actuelle démontre que ses secrets ne sont que de « polichinelles ». Mais ils ne sont atteignables qu'à travers une démarche, un travail, qui permet de trans-former, de trans-substancier le symbole, le mythe, en une réalité quotidienne. On y accède par un effort personnel. C'est l'initiation.

En ce sens, tout est 'secret', et tous ces secrets doivent être dévoilés par le seul travail de l'homme.

Dé-voiler, c'est faire naître.

L'initiation est une voie, un « chemin ». « Je suis la voie ». Que n'a-t-on compris ce « secret ».

L'initiation n'est pas l'ésotérisme. L'initiation est reconnue par tous les groupes religieux.

Il y a aussi un contre-sens : Esotérisme / Marginalité religieuse, dont beaucoup de sectes tirent parti, mais qui est faux.

L'ésotérisme n'est pas une doctrine qui se voudrait marginale, mais une forme de pensée.

La tradition ésotérique est occidentale. L'Occident est alors compris comme un vaste ensemble gréco-latin médiéval et moderne dans lequel cohabitent les religions Juives, Chrétiennes, visitées par l'Islam.

L'ésotérisme moderne naît dans l'Occident latin au quinzième siècle. C'est là, au début de la Renaissance que l'on a commencé à rassembler une variété de matériaux antiques, pour tenter de les rassembler de façon homogène. On a cherché une dénomination commune aux traditions helléniques, égyptiennes, judaïques, chrétiennes.

Alors est née la philosophia occulta, ou philosophia perennis, détachée de la théologie classique.