Le prêtre ne peut-être, ne doit être qu'un être d'Amour : Un cœur, avant toute chose. Un coeur, fait en sorte de blesser le moins possible ; bien que ses fins soient de "forcer" l'éveil de l'Esprit et du Cœur en tous, tout sera pré-texte à susciter, à réveiller, à "composer"... Pour faire sentir et comprendre. Je pense que vous êtes d'accord avec cette définition. Être tolérant, n'est pas être aveugle pour autant des premières nécessités qu'il faut faire naître en telle ou telle personne ou enfant. Avec le Coeur, tout est prétexte (pré-texte = tisser devant) à "composer" (avec les choses étant ce qu'elles sont en fait ou en croyances chez les uns et les autres), pour arriver à une progressive conversion des idées et des sentiments. Il est évident qu'il faut, avant tout, avoir compris AVEC CERTITUDE, ou AVOIR REÇU les objectifs et les ORDRES de Dieu.
Mais à défaut, et en général, quand le cœur se met "a portée" de chacun, même ses erreurs de Connaissance sont autant d'éléments utiles et progressifs d'élaboration. Car, ami, quand un homme agit AVEC son cœur, dans l'invisible TOUT EST PRIS EN CON-SIDERATION POUR LA BONNE FIN DE TOUT CE QUI AURA ETE REÇU DANS L'AMOUR. Méditez très fort cette clef, cher ami, car, seul CE qui est issu du cœur EST : VERITE, PUISQUE SEUL LE COEUR SUSCITE ET RESSUSCITE LA VIE.
Toute "Lumière" intellectuelle peut-être bonne ou mauvaise. Serait-elle Vérité absolue, absolument vraie, qu'elle peut blesser ou tuer qui n'est pas apte ou prêt à comprendre. Combien de guides, maitres initiateurs : embrigadent, mais n'élaborent pas aux véritables fins divines. Je vous disais tout à l'heure, qu'est pris en CON-SIDERATION dans l'invisible tout ce qui est mené par le cœur. Considérez le mot con-sidération, cum-sidus, avec l'astre ! Oh, il ne s'agit pas de comploter avec les faveurs astrologiques, mais comprendre que le Coeur est toujours dans le logos ou la logique du ciel. "Dites-le avec des fleurs" nous inspire le verbe !
"L'important c'est la rose" bien sûr, et aussi l'Art-Rose de l'Amour en toutes choses. Seul le Christ peut dire toute vérité sans blesser. C'est pourquoi il use tant de la parabole, la parole qui s'infiltre à travers tous les niveaux de l'homme. Il "ordonne" et console à la fois, donne et par-donne. Donne par-dessus la vérité, quand toute la vérité n'est pas bonne à dire.
Son grand signe est AREPO, car il s'insinue en rampant, à travers toutes les choses, les mots, les idées, les croyances. Il n'est la Rectitude que pour le coeur. Pour la vérité, il est la SPIRE, et il a tout son temps...!
C'est pourquoi il "Ordonne" les choses à leur place respective en in-SPIRANT. Et nécessairement, comme Verbe, tout lui est BON, car tout MOT, tout NOM, pro-féré par l'homme en tous Temps : EST A LUI. Quel que soit le relais et le système du relais, dans cette monstrueuse FAUNE-ETHIQUE des langues et pensées EST RELIGION tout ce qui UNIT à la Source de Tout par le Coeur. "Dieu n'a qu'un nom : AMOUR", disait Victor Hugo
Amis, TOUS les MOTS sont divins, il le deviennent en vous, en nous, dès que nous en faisons "divi-nation", divi-Nité. Dès que nous en faisons naître la lumière qui y est en "puissance".
Courrier à Jean Feugey, p. 28