Les Atlantes eurent pour descendants le peuple rouge. Avec le peuple noir et le peuple jaune, ils régnèrent successivement.
Puis vint le peuple blanc, du nord. Il descendit et vainquit ces peuples, qui leur donnèrent leurs savoirs, leurs traditions.Ils devinrent les celtes, et s'épanouirent vers l'Inde, l'Afrique du Nord. Ram était blanc.
Après 25 siècles de règnes, il y eut une décadence.
Moïse ramena l'enseignement du Dieu unique, qui était de Ram, et avant lui des Atlantes.
Alors se prépare quelque chose. Les prophètes, les philosophes, les inspirés se multiplient.
Jusqu'au premier siècle avant Jésus-Christ, où on peut parler de foisonnement. Apparaît Jésus-christ, de race blanche.
Les traditions de race rouge et noire ont été réadaptées par Moïse, puis les kabbalistes, gnostiques, Pythagore, l'école d'Alexandrie, les alchimistes et les Rose-Croix.
Le taoïsme, bouddhisme et brahmanisme sont des restes des traditions noires alliées à la tradition jaune, et modifiés par les Celtes établis en Inde. Cette tradition fut adaptée pour les races d'Orient par Ram, Krishna, Bouddha, Fo-hi, Lao-Tseu et les Zoroastre. Elle enseigne la même chose que la tradition Occidentale, mais d'une manière peu abordable à notre cerveau.
A travers la tradition nordique, celle d'Odin, il y a un contact entre ces deux traditions, mais aussi chez certaines sectes gnostiques, les templiers, etc.
Pour nous, Celtes et Occidentaux, la tradition faite réellement pour notre esprit est la tradition kabbalistique régénérée par le christianisme, que des centaines d'initiés et envoyés ont digérée et rendue assimilable à notre intelligence. Cet enseignement doit donc former la base de toute l'initiation occidentale.
Mais cela ne veut pas dire qu'il n'est pas utile d'étudier les autres traditions, mais cela doit se faire seulement quand nous possédons assez bien la tradition occidentale.
Si l'on prétend enseigner uniquement la tradition orientale, on fera comme l'orateur qui parlerait chinois à une assemblée de français. On sera compris de trois orientalistes, les autres tourneront le dos.
Il faut aussi ajouter que les traditions d'Orient étrangères au christianisme, ne comprennent pas la grandeur réelle du Christ et de son œuvre.
Il n'y a pas d'antériorité de l'une ou l'autre traditions. Toutes deux viennent d'un mélange lointain des races rouges, noire et jaune.
De plus, une tradition n'a de valeur qu'autant qu'elle est régénérée tous les quelques siècles par un nouvel envoyé céleste et, à ce point de vue encore, la tradition occidentale à l'avantage.