Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Psychologie > Moi

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

La rationalité dans le sentiment - Jung

Le sentiment est un processus qui se déroule entre le moi et le contenu donné, conférant à ce dernier, une valeur déterminée qui le fait accepter ou refuser [...]. Le sentiment est donc d'abord un processus strictement subjectif qui peut, sous tous les rapports, être indépendant du stimulus externe, bien qu'il vienne s'ajouter à chaque sensation. Même dite indifférente, une sensation possède toujours une tonalité affective [...]. Même l'indifférence est une estimation.

Le sentiment est donc en un certain sens un jugement [...].

L'estimation par le sentiment s'étend à tout contenu conscient, quel qu'il soit. Le sentiment augmente-t-il d'intensité, alors apparait l'affect, état de sentiment accompagné d'innervations corporelles [...].

Le sentiment est donc, comme la pensée, une fonction rationnelle, car l'expérience montre que ce sont les lois de la raison qui répartissent les valeurs du sentiment, comme elles président à la formation des concepts.

[...]

L'aperception du sentiment est une aperception de valeurs. On distingue une aperception passive et une aperception active. 

Par exemple aimer (actif) et être amoureux (état, passif).

Seul le sentiment actif et dirigé est rationnel.

L'état (être amoureux) est privé de direction.

Le sentiment non dirigé est irrationnel puisqu'il établit des valeurs sans le concours du sujet, et, à l'occasion contre son gré.