Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Philosophie > Modernité / Modernisme

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

La sacralisation du monde par le politique (notes) - Varia

Désacralisation

Max Weber : Le désenchantement du monde, réalisé par le rationalisme, est la désacralisation de tout. Tout devient profane (= protestantisme). Ce qui mène à la perte du sens du sacré.

Carl Schmitt : "Tous les concepts prégnants de la théorie moderne de l'Etat ne sont que des concepts théologiques sécularisés".

Hegel : "L'Etat est l'idée divine telle qu'elle existe sur Terre".

Wegelin : "La modernité s'enracine dans la tentative de faire descendre le christianisme sur Terre".

Raymond Aron : "Le déclin du christianisme n'a pas conduit à la disparition du sacré, mais à son déplacement dans la sphère politique. La politique est la "religion séculière".

 

Consécration : Faire passer du profane au sacré, par un rite religieux.

Sacralisation : Survalorisation d'une personne, d'un objet, d'un phénomène ou d'une idée au point de ressentir leur mise en question comme un interdit ou un tabou.

Hiérarchie vient de hiéros : Sacré.