Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Philosophie > Modernité / Modernisme

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

La religion de l'Information sous la démocratie impériale du chiffre - Arnaud-Aaron Upinsky

1914-XXXX: la religion de l'Information sous la démocratie impériale du chiffre

C'est l'époque du retour inversé au « tout religieux » non plus spirituel mais matériel et abstrait ; le temps de la fusion obligée de la chose avec le nom ; du paroxysme de la révolution du pouvoir ; du culte de la vitesse et du nombre. L'esprit enchaîne le cosmos par la Science et l'homme par l'idéologie, vécue avec une ferveur religieuse.

L'information est l'Esprit. Que ce soit par les satellites espions, par le réseau des fusées nucléaires gouverné par l'électronique, par la monétique, par l'informatique ou par les manipulations génétiques, l'homme est prisonnier de l'Information, cette pierre philosophale des temps modernes.

A l'heure des médias -le langage fort des temps modernes-, de plus en plus manifestement, ce n'est plus l'événement qui fait l'information, c'est l'information qui fait l'événement. La réalité imite l'information. L'inversion est totale. Au XXè siècle, les médias sont la source du prestige, des consciences et du langage : le lieu de l'intronisation, du sacre ou du pilori modernes. Aussi, pour tous les exclus des supports de diffusion massive de l'information, les mass media, voilà l'ennemi !

La Communication extérieure remplace la Religion intérieure et la « société des honteux », la « société des coupables » (Ruth Benedict). L'Opinion, le Crédit, les Médias, recréent techniquement à travers l'information, l'antique unité chrétienne du Corps mystique des âmes. Chaque homme s'identifie à l'Homme à travers elle. Au XXè siècle, l'Esprit joue le rôle que jouait jadis l'âme au Moyen Age.

Là où le XIXè siècle est parti à la conquête des lois du langage, le XXè part à la conquête du cerveau de l'homme. Il ne s'agit plus de convertir l'âme mais de conditionner l'esprit. L'Information a tué le Verbe ; l'intelligence artificielle, l'intelligence naturelle.