Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Société, social > Mère / Maternité

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Le comportement de l'enfant vis-à-vis de son image - Varia

Les enfants n'ayant pas reçu d'affection maternelle ont un problème d'image d'eux-mêmes (morcellement du corps). Il en ressort des attitudes stéréotypées. L'enfant n'est pas libéré de son image.

On parle de réactions parasites pour les stéréotypes et les réactions affectives anormales.

Il y a un problème d'expérience du corps propre par rapport à celui de l'autre. Cette expérience commence avec le corps de la mère.

L'ours femelle lèche le petit, puis quand il est propre, solide, il peut partir.

L'enfant qui n'a pas suivi ces étapes de prise de conscience progressive de soi par rapport aux autres, de devoir se maitriser, se dominer (pour les autres), aura forcément des attitudes inadaptées (voir inadaptation des animaux séparés de leur milieu normal : attitudes stéréotypées, de compensation bancale), pour réguler les tensions. Aujourd'hui on retire les enfants du sein de leur mère, au plus vite. Ce qui peut expliquer en partie leur comportement.

La sociabilité est une maitrise qui s'apprend par étape. Or on les supprime.

Il y a un lien direct entre l'attitude d'un enfant devant un miroir et son degré d'adaptation. C'est très visible chez les arriérés mentaux. L'enfant normal mis devant un miroir fait la différence explicite entre soi et l'autre.

Le parent est selon Lacan le premier miroir. Il parle de "miroir-parental". 

L'identification de soi est le "stade du miroir". Le "miroir parental" doit être convenable comme modèle et directeur.

Un enfant suffisamment évolué peut améliorer son comportement s'il est placé de façon répétée et suffisamment longtemps devant un miroir.