Académie métaphysique

 

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« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Pauvreté de l'explication mécaniste - Raymond Ruyer

En réalité, les théories du type « machine » n'ont été inventées tout exprès pour remédier à l'insuffisance criante de causalité qui apparait lorsque l'on veut rapporter aux seules forces physiques un effet qui les dépasse si visiblement, c'est-à-dire une structure organiquement complexe. Une machine ne met en jeu que des forces élémentaires, mais, par la juxtaposition et l'agencement des pièces qui la composent, elle peut produire des effets compliqués. Seulement, à leur tour, les explications du type « machine » crient misère. La machine, en effet, explique le résultat, mais elle ne peut s'expliquer elle-même. La couverture trop étroite de causalité a été simplement déplacée et toujours quelque chose est à nu. « Le fonctionnement actuel, écrit Guillaume, est apparu comme explicable par la structure des organes, mais c'est l'organogenèse qui est inexplicable. Plus on compare les êtres vivants à des machines automatiques, mieux on comprend la fonction mais moins on comprend la genèse. La physiologie du reflexe tend à rendre inexplicable la physiologie de l'acquisition d'une habitude. »