Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Esotérisme(s) / Sociétés ésotériques > Martinisme

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Histoire des Rose-Croix, Sédir - Xeon

Très beau texte présentant les fondements de ce que devrait être l'authentique spiritualité d'un "Rose-Croix", laquelle se confond avec l'attitude et la démarche chrétienne. Le mystique doit réserver en priorité son énergie pour l'élévation morale évangélique. L'étude intellectuelle chrétienne s'y surajoute mais reste subordonnée à ce premier viatique. La recherche de pouvoir quant à elle est strictement à rejeter.

Les chercheurs de pouvoir ou de phénomènes sont des apprentis sorciers en quelque sorte, dont la démarche peut se passer de morale. Les pouvoirs pouvant indifféremment venir du bas-astral ou du haut-astral, comme on peut le constater dans la triste réalité des messes noires, servant très précisément à acquérir du pouvoir.

Ceux qui cherchent les pouvoirs sont des impatients voulant acquérir sur Terre ce qui nous est réservé sans doute pour plus tard, mais seulement au mérite relatif à la construction préalable d'une personnalité, d'une moralité et d'une conscience chrétiennes visant le Bien.

On peut alors comprendre pourquoi, aux yeux de Sédir, L'Imitation de Jésus Christ est le livre du Rose-Croix.

Vis-à-vis de l'Eglise, les Rose-Croix authentiques ne condamnent pas la papauté en soi, mais ses dérives.

Morale, aide du prochain (charité) et étude chrétienne sont les trois efforts permanents du Rose-croix.