Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Religion(s) / Mythologie(s) > Manichéisme

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Proximités des enseignemens iraniens et chrétiens - Jean Prieur

Chez les iraniens, le manichéisme n'est pas absolu. A terme, au bout de 12 000 ans, c'est le Bien qui remporte la victoire. Ils sont les premiers à avoir donné au salut un statut moral. Ils font référence à la responsabilité, à l'expiation et a la récompense.

Tout homme peut, de son vivant, contribuer à la victoire finale d'Ormuzd (le Dieu du Bien). Leur conception de ce qui se passe après la mort est très proche de la nôtre. Elle date pourtant du 7ème siècle av. JC., et reflète sans doute des notions encore plus anciennes.

Il y a une résurrection des corps, un purgatoire, un enfer douloureux et un paradis avec des anges et des archanges.