Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Philosophie > Philosophes > Lupasco (Stéphane)

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Temps, espace et mémoire - Stéphane Lupasco

Beaucoup de mémoire = Beaucoup d'expérience = Beaucoup de temps

Le temps, en tant qu'il hétérogénéise, différencie vers l'intérieur, fait le sujet.

Plus on fait de choix, de sélection, plus on connait, plus le sujet se fait. Le choix étant disparition pour une apparition.

 

La mémoire constitue l'espace, et le temps constitue le sujet.

"C'est parce qu'il y a mort et résurrection, chacune relevant d'un principe propre, qu'il y a changement. Le changement montre qu'il y a un antagonisme entre l'espace et le temps et en même temps, que ces deux ordres phénoménaux inverses, l'un s'appuyant sur la contrariété de l'autre, possédant une autonomie principielle respective, sans que leur pureté soit jamais possible".

 

L'espace est une homogénéité de points simultanés sans succession (analyse = temps = succession). Alors que le temps est une succession.

Temps et espace sont tous deux représentés ou constitués de points. Les points du temps se succèdent, se détruisent, alors que les points de l'espace sont identiques, homogènes, simultanés. Le point du temps, c'est l'instant.

En voulant connaitre, en découvrant la loi, la permanence, l'homme cherche à contrecarrer ce temps, dont la procession est cependant inéluctable. La mort est partout autour de lui.

En tant que vivant, il est pouvoir de négation par rapport à cette quasi-omniprésence de la mort, tout autour de nous.