Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Linguistique / Sémantique / Grammaire > Lire / Lecture

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Le mot et la lecture pour nourrir l'intelligence - André Bouguénec

André cite ce qu'on dit de lui dans un article : "L'oeuvre d'André Bouguénec survole les idées courantes, aussi intellectuelle soit-elle". Parce que actuellement l'intellectualisme ne veut pas dire grand chose. Déjà ça voudrait dire parler français. C'est pas le cas. [universitaires qui font des fautes]. Alors on fait des dictées et certains se précipitent sur des dictionnaires. Mais ce n'est pas de l'intelligence ça. Y'en a qui peuvent réciter le dictionnaire par coeur.

[...]

La langue est importante. C'est pour ça "qu'au commencement était le mot et le mot était Dieu, était à côté de Dieu, et rien ne s'est fait sans le mot". C'est tout.

Parce que c'est le mot qui donne l'intelligence à l'homme. Si il y a pas le mot, y'a pas de langage.

Voyez, pensez si vous n'avez pas la possibilité d'y aller. Une peuplade qui n'est pas considérable en population, qui n'a qu'un langage immédiat, n'a pas de niveau d'intelligence. Ils ont une tradition, ils ont des croyances, mais ils n'ont pas de niveau d'intelligence. Des croyances qui vont de bouche à oreille, c'est tout.

Y'a pas de développement, y'a pas de méditation, y'a rien.

Parce qu'il faut une langue ample, avec une richesse de mots, une richesse de racines, et ça, ça rend l'homme intelligent.

De toute façon, rien que le fait de parler, ça n'a l'air de rien, mais c'est énorme.

Vous êtes plus habile qu'un ordinateur. Parce que tout en parlant, votre pensée instantanément, va composer des mots, et qui vont s'accorder. Sujet, Verbe, Complément. Complément direct ou indirect, pluriel ou singulier, masculin ou féminin. A toute vitesse, instantanément. Je sais pas si vous vous rendez-compte. La vélocité des facultés cérébrales.

Eh bien justement plus vous avez des désirs d'expression, subtils ou percutants, ou imagés. Plus automatiquement, par l'expression des mots, des idées et parlées, eh bien vous enrichissez votre vertu de l'intelligence.

[...]

Quand vous avez un moment, lisez, lisez des choses autant que possible intéressantes. Mais la lecture justement elle suscite l'habitude de compréhension, l'habitude de voir, à travers un texte, l'habitude d'imager, etc. Et tout ça ça nourrit l'intelligence.

Cassette E15 face B