Courrier à Robert Charroux
Vous ne croyez pas que tous les sacrilèges des progrès scientifiques n'ont pas couté la vie à beaucoup ? Que les progrès de la science n'ont pas et ne provoquent pas encore l'immense choc en retour de cette Magie qui tue, intoxique, rend fou, détraque, empêche de vivre, suscitent les ambitions guerrières ?! Je m'aperçois que ce qui découle du progrès scientifique est surtout un intérêt démesuré de possession, de force, d'orgueil. Et il en sera ainsi tant que l'homme n'aura pas percé le voile de sa raison d'être, tant qu'il n'aura pas la conviction d'un autre idéal qui chemine de la matière à l'esprit. Reconnaissez, ami, que les premières travées d'un pont se manifestent à nous, bizarrement certes, de notre dimension à une autre. Mais ce n'est pas pour autant que cette autre dimension ne soit que l'Eden, il y a sans doute deux ponts et chacun mène selon la valeur du pèlerin à ce qui lui est particulièrement cher.
Vos ouvrages citent assez d'antiques sciences, soi-disant perdues. Or toute science "métallique" rend l'homme plus accaparé de fins étrangères à sa seule raison d'être, à chaque civilisation il a abandonné l'être intérieur pour "le paraître", il cherche la puissance plutôt que la valeur, l'artifice plutôt qu'une réalité foncière = « To be or not to be ».
Etre ou ne pas être. Mais non pas être éphémère mais sur-Etre. Vous croyez à la réincarnation, c'est bien, mais la graine ne redonne vie et fruits que si elle est parfaite ou bonne pour semence. Voyez toutes les paraboles de Jésus sous ce jour de l'initiation de Survie : Mon Royaume n'est pas de ce monde. Rien que cette phrase explique qu'il n'avait pas et ne voulait pas donner de connaissance (encore) particulière au monde terrestre, mais sur tout ce qui concernait l'âme. Mais, ami, sa mission était d'une triste ingratitude, car il faut bien le dire, il n'apportait que le Secret de Polichinelle = Dieu existe, l'âme peut survivre si...
Couple et alchimie
Le Dictionnaire est l'Eglise du Verbe et des Hommes, le "Rassemblement" des signifiés, qu'il sachent y "prier", orare, et s'y entendre en y découvrant la Parole Universelle. Sinon tout le reste est vain et les églises s'écroulent faute d'unité dans le Verbe qui, depuis l'Origine des mots, a donné ses ordres, ordonnancés, clairs, à jamais. Il a "ordonné" l'homme : prêtre de la Parole. Alors qu'il est le Verbe incarné, il n'est pas capable encore, par entêtements étrangers à sa raison d'être, de réaliser sa propre "dé-finition". Par manque d'âme en ce qu'ils font, les hommes ne restent que des anime-mots. Le Nombre de la Bête les marque plus que jamais.
Religions, philosophies, science, opinions, n'ont jamais été muettes sur ce sujet "vital" et personne n'est néanmoins très assuré de ce qu'il en est. Une chose est certaine : nous naissons pour mourir ! Lisez bien sur une autre compréhension, mais qui est l'évidence de la vie : la mort est l'objet et l'objectif de notre naissance, la mort est la raison d'être de la mise en vie, j'ajouterai : ICI-bas. "Venir au monde" c'est donc, non seulement inéluctablement mais essentiellement pour mourir. Naître c'est Mourir ! Déjà, 500 ans av. J.C. Empédocle disait "Pour l'âme qui vient du Ciel, la naissance est une mort."
"Dieu a besoin des hommes", ce titre est tout autant significatif du besoin de Dieu qui altère l'homme d'une soif inextinguible... d'autre chose (alter = autre). Savez-vous que le mot "besoin" veut dire deux soins, bisoin, soigner deux fois ? Nous en revenons aux soins doubles du corps et de l'âme. On sait de plus en plus qu'il faut en thérapeutique à l'homme des soins "psychosomatiques", de l'âme ET du corps. Seulement on oublie que ces soins doubles sont toute une éducation instructive de la raison d'être de l'humain vers l'édification de sa complémentarité divine. Il faut donc un Soigneur homo-divin connaissant les besoins véritables des hommes en devenir de dieux. Lui seul sait ce qu'est cette moitié séparée de nous et extirpée d'un Corps qui, lui, attend en léthargie, dans le Lhété, dans un état latent d'oubli, comme nous-mêmes, le retour de ses deux âmes-soeurs lui redonnant vie. Si vous considérez la composition du mot grec BIOS qui signifie vie, la clef latine vous fait lire : deux bouches : Bi-os (os, oris = bouche, qui a donné orifice, origine...).
EM, c'est "Le Fils", c'est-à-dire le Verbe, celui qui EMet la Parole de Vérité et ses clefs. La langue française étant la catalysatrice des vérités éparses, le gaulois breton EMETH ou EME, signifiait dire, parler. Le gaulois parise "emettre" signifiait la même chose. Cette racine fondamentale EM est le MOI à l'envers, le ME inclus dans sa dualité intemporelle de "devenu-devenir" et que vous retrouvez dans votre Je, votre "moi-MÊME" en durée d'accomplissement, dont vous devez re-monter le cours, votre ME allant vers EM. Votre Moi est toujours "même", mais il tourne, se retourne, s'inverse, se fond et se confond avec lui-meSme. Il est MES car il est tout (PAN) et tout lui appartient : mes, adjectif possessif, signifiant n'importe quoi qui est en dehors de moi est MA possession et devient MOI, c'est L'ÉGO-centrisme devant ensuite se RE-PAN-DRE (REP-ANDRE) ! REP, vient du verbe latin REPO, se glisser en rampant, ANDRE, c'est l'homme. Je vous laisse cabaler et ex-PANser ce mot pour mieux comprendre votre rôle et votre raison d'être. Pour en revenir à EM, vous le retrouvez dans le grec EIMI Je suis, ESMI; ESMES ou ESMEN: nous sommes, que le sanscrit traduit par
Pour "brûler" d'amour, il faut savoir au moins pourquoi l'on aime et les sortes d'amours. Il vaut mieux diriger son foyer que de se laisser brûler par méconnaissance des lois, doubles, de la Vie et de la Nature. Or ce monde parle, s'agite et brûle, projette, défait et transforme dans l'ignorance totale et volontaire des sources de la Vie, de son plan, de ses objectifs et de la raison d'être de l'humain. Le temps passe et la mort survient et... il n'y a pas eu de transmutation. L'humain est resté un insecte découplé de sa véritable destinée. Ne s'étant pas conjointement lié à une volontaire discipline de destination immortelle, à la véritable recherche primordiale des lois qui y conduisent, non seulement il a perdu son "Temps" et sa vie, mais n'a pas vraiment connu le bonheur. La Mort, en effet, même pour le croyant Si peu rassuré et Si ignare, est l'épouvantail qui, tôt ou tard, ronge les plus solides et les plus hardis alors qu'ils s'affairaient à... "gagner leur vie", à bâtir une demeure éphémère, à conquérir un trône perdu d'avance...!
La locution "SOUCOUPE volante" aussi bien qu'OVNI dans ses anagrammes, est d'une extrême importance à l'homme pour sa propre compréhension. A l'Ere annoncée du Vînum NOvum, du Vin Nouveau du Verbe, coupé des "vieilles outres", une autre Coupe s'offre à la Terre restée encore enfermée dans son Œuf : IN OV, pour INOVation de sa raison d'être par un VINO, un Vin sacré, nouveau sang régénérant l'hématite humaine (hema : sang, EmA ou les deux sangs complémentaires féminin - masculin du sang et de l'AmE du couple humain croisé).
Tout, absolument tout, autour de lui, apparaît, naît, agit, pousse, procrée, est identifié dans la Nature comme quelque chose de parfaitement créé, conditionné et déterminé. Autrement dit, tout, autour de l'homme, est AUTOMATIQUE, mécanisé, programmé, robotisé. Chaque élément débite sa parfaite raison d'être dans son propre règne, minéral, végétal, animal, énergétique, etc..., dans une admirable convergence d'inter-règne pour l'unité et la pérennité de la Matière et de la Vie, à seule fin de préserver l'Humain, de le nourrir, l'éduquer et le géo-graphier...
On ne peut être "indifférent" à cette guerre de "religions" qui couvre la planète, se combattant par manque de LIANT, de Sang-lié à l'unique raison d'être de l'Humain. Le couple est le premier "état" en guerre avec lui-même, tellement l'humeur de son sang est laissé à ses "sautes" avant d'être compris dans leur Alliance sacrée. Ce qui relie au latin differre, dans un sens de conciliation, c'est le verbe offerre : offrir, tous deux issus de la même étymologie : fer, phora, porter. Si l'homme jouait en méta-phores de ces différences pour les porter au sens qu'offre celui de la DIVERSITE - qui, elle, n'est pas querelleuse dans son principe, mais un Jeu de Construction, - il s'apercevrait que tout s'offre à lui en "désordre" pour qu'il s'in-GENIE à mettre en ordre, à recouper les étranges cheminements qui attendent leur assemblage. Il constaterait que ceux-ci sont d'autant plus cohérents qu'ils s'élèvent, d'une physique à deux dimensions, vers une métaphysique spatiale tout à fait différente de ses bases. En réalité, rien n'est désordonné, c'est la raison de l'homme qui l'est. Car, à mesure qu'il voit clair et qu'il coordonne, en lui également la Raison s'unifie.
Un peu de sémantique du mot FAIRE pour faire plaisir à nos lecteurs cabalistes. Son nombre fait 39 comme DIEU = CHAIR = MUE = LES 3... Un anglais lisant faire, prononcerait fire qui est feu, fougue, éclat. Méditez sur leur "fair" qui signifie beau, blanc, pur, juste, équitable, honnête, loyal ; tout ce qui est "fair play" de la vie. La raison d'être de l'homme est de FAIRE, le choix lui est laissé, de toute manière il est en "en faire", quoi qu'il choisisse, recevant ou supportant toutes les conséquences de ce qu'il FAIT. Le verbe faire est d'une structure importante, Vous y apercevez les deux lettres androgynes A. E. Divinement, rien de bon n'est fait sans le couple. Aucune politique ne sera valable sans sa participation totale et divinement possédée. Dans le mot est présent le trait fécondant de l'Esprit, la lettre i, avec son point, car il est semence. "Le j" = 26 car sans l'Esprit, les 26 lettres de l'alphabet sont "lettres mortes", symbolisant le iod hébreu, le iota grec ou copte etc... Le i a sa plénitude dans le E français qui représente le EM du V.O. car les trois barres du E explicitent la trinité indissociable de MA EM SOU, des trois matières mères. Le j et le E sont liés en un JE = IE pour Faire la IEVA de l'Homme. IEVA = 37 = MES l'initiale des trois lettres mères, totalisant le Divin Manifesté 3 + 7 = 10.
Par ailleurs, bien que nous vous simplifions la tâche, il est indispensable que vous fassiez vous-mêmes un certain effort intéressé de concordance, que vous reconstituiez votre ME-MOI-RE. Et il est très souhaitable que les plus acharnés d'entre vous deviennent les plus aptes, non seulement à piger les suprêmes astuces des lois et des jeux interdimensionnels divins, mais à les transmettre à cette humanité méconnaissante et perdante sans la connaissance de sa Raison d'être. La Science actuelle détient déjà des découvertes, des lois et des hypothèses qui vous permettent de contrôler et conforter nos dires, et cela s'accentuera. De cette étude, de cette compréhension, doivent émerger de vous une ad-Miration
Curieusement, un ordre c'est aussi un "commandement", il y a les Commandements de Dieu, de l'Eglise; il y a ce qu'on leur fait dire. Mais "commander" c'est: cum mandare, "faire savoir par lettre avec" !... C'est de-MANDER par le verbe. "Demandez et vous recevrez" disait Jésus. MANDER, un drôle de mot pour l'homme puisqu'il est toute sa raison et sa raison d'être, d'autant plus qu'il y est inscrit : DEMANDER, DEM, "idée de bâtir", en grec demô = bâtir, dôma: construction, quant à ANDER, c'est l'homme, andre, anderson : fils de l'homme. La racine MED, c'est l'idée de penser, juger, mesurer,soigner, méditer, protéger (medeô) etc...
L'humain, sans quête volontaire d'élévation, n'est plus qu'une dynamique qui s'exploite en dehors de sa raison d'être, il est alors pulsé d'ambitions déréglées les plus faussement assouvissantes. Certains dictionnaires définissent le mot désemparer par "abandonner le lieu où l'on est". Voilà bien l'Ange chassé de son lieu (dé-LOGE = L'EGO = GEOL) pour un mi-lieu où sa "mitose" va le faire croître par dédoublement... en s'accouplant ! Premier symbole, premier stade de la recherche d'UNION, d'unité.
Le SATOR est celui qui sème les seules graines qui satisfassent la seule Raison d'être DIVINE de l'Homme. (SEMER = ESMER...)
Lecteur, Si tu veux te sauver, sois Sauveur ! Quelques années salvatrices te restent, en grâce d'un recours du Ciel, jusqu'en l'An 2001.
Lorsque l'homme, grisé de ce qu'il découvre ou croit découvrir en vérité, et qu'il s'enténèbre par les mauvaises utilisations de ses "sciences", religieuses ou physiques, il provoque des catastrophes mortelles, il se dégénère et avec lui sa raison d'être. Alors apparaît un Conducteur de Vision dans une Nation, un "fils de l'homme", qui tente de faire remettre en place tout ce qui s'égare. Son rôle est de se servir de ce qui existe en ce Catalogue précité et de montrer et démontrer que l'étrange était Vérité, que les apparences sont très souvent trompeuses par manque de clefs d'approfondissement. Les clefs nouvelles révèlent et réveillent les clavicules dispersées. La science ne peut être totale et vraie que par les relais qui la rendent "homo-gène"; elle doit entrer en "religion" (= relecture et reliaison), surtout quand un Homme est là pour en démontrer les erreurs et les bons éléments.
Vous trouvez là tout le "digest", le résumé de la raison d'être de l'Humain. Changer son humeur par transformation et arrangement de tout ce qu'il ingurgite par tous ses sens. Son "Sang" de corps et d'esprit, sanctifié par l'Esprit qu'il veut y inclure, y infiltrer; de même que son arrangement doit se vouloir Cosmique... Ceci est conforté par le fait que le mot digestion est issu de la famille du latin gerere, gestus : "porter sur soi" et dont le sens figuré est "prendre sur soi", "se charger volontairement de", d'ou : exécuter (Dictionnaire Picoche). Gesta, substantivé, est devenu synonyme de acta "ACTION", qu'on se le dise ! Un Jour, Ailleurs, vous comprendrez que ces... dé-Finitions, vous incitaient à GERER l'Univers (regis, rex, roi).
L'homme est un "altéré", il a soif de TOUT puisqu'il en est issu et séparé. Soif versatile ou fixée et s'échelonnant, s'enchaînant, s'expérimentant, chaotique ou convergente. Vous avez saisi que l'eau est la vie, mais l'humain sans mots ne risque pas d'être altéré, il n'a soif de rien sinon de sensations plutôt animales que philosophiques. C'est le Golem sans l'étiquette "Emeth" sur son front qui le fait penseur. L'homme est un "monstre" sans le mot, attention: sans le MOT juste, défini à sa raison d'être divine.
Les Scientifiques "gnostiques" de l'Université de Princeton, après Albert Einstein (=153), disent que la Vie et la raison d'être de l'homme sont: "de jouer avec le Vieux". Ils ont ainsi nommé Dieu, ce Père, qui ne demande qu'à jouer avec ses Enfants, leur ayant déjà donné, depuis Si longtemps, un Grand Livre d'images magiques et de devises qu'ils ne savent ou ne veulent pas lire, et pourtant Si empli d'HUMOUR et d'AMOUR.
D'un seul mot, ce n'est pas possible. Bien qu'un qualificatif soit vrai pour tel cas, il sera complètement inadéquat, incapable à "définir" (mot qui veut dire : aller jusqu'à la fin) l'ensemble de l'individu et de sa durée; le portrait statique et vivant à la fois de cet "être", car être, c'est un ENORME complexe. Un "état" d'être, c'est toute une vie cumulée et évolutive... Ainsi est LE MOT, comme son sosie humain, c'est le LOT du "ME"... Une VIE c'est de l'infini, jamais fini, c'est une infinitude fluctuante, c'est du dieu en évolution "à Vie", d'ailleurs A-VIE cache IEVA et IAVE.
J'aimerais vous signaler en passant que le terme "individu", attribué (à tri but est) spécialement à l'humain, outre sa signification cachée (qui crève les yeux) d'INDIVIsible DUalité : esprit-matière, ange-homme, masculin-féminin, vie-mort, etc... ce mot dis-je, comporte tout le caractère de l'Ange dépouillé, privé de" sa lumière, de sa mémoire originelle, regardez : IN = dans; DI = lumière, jour ou divin ; VIDU = "privé de", du latin viduus, "privé de, qui manque de, ou veuf: "séparé de sa moitié", ou également de "viduo : dépouillé, rendre vide". Dualité également dans le terme VIDU, viduel, car la racine VID dans VIDEO, signifie VOIR. C'est donc le drame de l'Ange humanisé "privé de vue dans la lumière", c'est à dire aveugle, d'où son obligation de chercher à RE-VOIR sa raison d'être, de Re-VISER son origine andro-gyne double (dualité-indivi) et sa destinée, de refaire sa VISION des choses, à tout réapprendre de ce qu'il savait en tant qu'Ange : VID-DEO = "par la vision du Divin", une "Divination" (= qui fait naître en divin). J'ajoute que la syllabe DU en breton signifie NOIR, d'où le mot in-divi- DU laisse apparaître en plus: dans la séparation du noir... etc...
L'Amour rend l'homme : HOMO-Gène, il s'engendre par la volonté d'harmonie en transmutant ses tendances héréditaires, ses "tracés" que sa main dévoile. Il est placé dans la Mémoire cosmique : M'HEMO (MEMO pour Mémorisation de sa raison d'être) puisqu'il baigne dans le Sang de la Vie. "Buvez mon Sang !" disait Jésus, ce qui signifiait : buvez mon Verbe et mon Modèle afin de régénérer votre âme. L'Homme est un composé de Verbe, mais le Verbe est un composé de l'HOMME: "finalement"... et pour CAUSE !
Si c'est l'intérêt qui gouverne le monde et les idéologies partisanes, il est vrai surtout qu'il y a intérêt à connaître d'abord la raison d'être de l'humain entre la vie et la mort et : APRES comme AVANT ! Tout gouvernement qui n'intégrera pas l'obligatoire QUALITE humaine dans ses Lois pour application en tout comportement et en toute situation comme en toute gestion, EST VOUÉ A L'ECHEC désormais.
Le véritable nom de l'HOMME conçu par son Créateur, dans lequel est inscrite sa destinée et non comme dans ADAM son implantation terrestre, puisque signifiant Terre, comme vous le savez ; son véritable nom, dis-je, c'est le ROMAIN. C'est le titre même de sa raison d'être à travers son état angélique, puis humain terrestre et même celui du dieu par lequel il passera. Pourquoi ?
Le CHARnel doit devenir CHARité dans le sens latin de "caritas" : "amour du prochain" et forcément dans le sens aussi de la générosité de tous ses moyens dans le couple et pour ses "proches". C'est cela qu'il appartient à l'homme d'enrichir, pour donner et faire SENTIR. C'est cela qui appartient en propre à l'homme et à la femme et non à Dieu, parce que volontairement voulu et créé par soi pour toujours "rép-andre", mot impliqué dans la raison d'être de l'Etre, composé 1° de la racine REP signifiant ramper, s'insinuer, 2° la répétition pour l'homme "andre" dans le fait d'é-PAN-dre, PAN = tout, partout son rayonnement à l'homme.
L'Humain, par souche originelle, par raison d'être, par sa destinée et par son caractère évolutif, est un nom composé, plus exactement composé de plusieurs noms successifs dans les temps linguistiques de la pensée exprimée. Mais ce nom composé et décomposé dans le Temps, détient des clefs significatives que LE MAÎTRE-VERBE (=135) inclut en ces noms à l'insu des hommes, afin qu'à la fin des Temps, ils puissent "remonter", en partie suffisante du moins, le "ROMAN" de leur ARBRE ou LIGNEE Géné-"A"Logique.
Ainsi l'homme a "perdu la Tête", c'est-à-dire "les Commandements de Dieu", car la Tête c'est le Chef, et Si l'Esprit du chef est négligé alors qu'Il Unit Vers Lui, il reste 5 milliards de petits chefs, divisés, car chacun bien sûr à son autoritaire opinion. Les humains jouent imprudemment avec leur vie sans en connaître le mode d'emploi, ni leur raison d'être, ni leur destination autre que la tombe.
La Logique divine est "Renversante" et étonnante, puisqu'elle métamorphose et transmute selon une logique "remontant au Contrat Final" et qui ne satisfait pas les apparences futiles du présent. Une formation de l'être ne peut que tenir compte QUE de son état "à l'Arrivée", et non de ses satisfactions "logiques" présentes mais la plupart superflues et dangereuses, éphémères et vaines, non édifiantes vers un épanouissement qui est l'essentielle raison d'être de l'Homme. "Renversant", oui, car l'Amour du Père a ses Raisons que la raison humaine n'aime pas beaucoup quand il faut s'observer et se reprendre consciemment contre le laisser-aller apparemment Si facile.
Dieux n'a pas créé des humanités au même titre que les animaux qui n'ont rien d'autre à faire que d'exister et d'appliquer, soumis, leur programme animé dans la Nature. Les facultés intellectuelles et orales conceptrices et créatrices inculquées en l'Humain, ne lui furent pas données pour spéculer exclusivement sur la Matière et en profiter inconsidérément, mais pour découvrir sa raison d'être qui est à l'évidence, de s'autogénérer et de s'enrichir de vertus et qualités. Sinon, Si l'animal est utile, l'homme n'est qu'un parasite ignare dont le véritable qualificatif de sa position hors de la Conscience Universelle est d'être : "un mortel" ! Jésus appelait les croyants de l'époque: des "morts-vivants" ! C'est tout dire. Dans la tradition créole des Antilles, les sorciers ressuscitaient des morts pour les faire travailler ! Ces "morts-vivants" étaient appelés des Zombies. Voilà décrite l'inconscience des êtres humains vivant comme des fantômes, instruments d'un progrès inutile s'ils ne s'allient et se relient à la Conscience Divine Universelle et s'ils ne se fondent en Elle.
Inconnu se révèle
Alors, quelle est sa raison d'être ici-bas ?
Justement, l'homme doit apprendre à trier, à garder les liens qui sont bons, à dénouer les mauvais, et c'est "ce qui fait sa force" de...libération. L'homme donc doit chercher parmi le foisonnement des "traits", des attraits, à sélectionner en tous les liens ceux qui sont nécessaires à son évolution, ceux qui sont provisoires et modifiables de ceux qui sont destructeurs et dégradants.
Bâtir, édifier, c'est toujours extraire quelques chose de... pour le lier à autre chose.
C'est sa raison d'être en-Terré que d'apprendre à se ... libérer en se liant à toutes les LOIS qui trament son futur. Le latin signale par ERO : je serai. Or c'est là : la racine de l'Amour : EROS ! Celui qui jette des "traits" décochés de son arc : Arc d'Alliance...
Autrement dit sans aucune philosophie perdurable de l'être, de l'âme, de la VIE, d'une Harmonie etc... et d'un Savoir global de la raison d'être de l'Humain. Tout est divisé donc "mort" déjà !
Leur raison d'être ici-bas est de chercher ce qu'ils sont par rapport à la Vie, à la Matière, à l'Esprit, à un devenir ou à une fin... Leur punition est de retrouver leur "ME"-"MOI"-RE, mémoire, mais aussi leur véritable MOI (égo) par rapport à la Source divine qu'ils doivent rechercher. Ayant méprisé l'Amour, les Dons, la félicité, donnés par leur Créateur, ils sont obligés de retrouver, SEULS, ce qu'ils ont perdu.
Depuis des siècles, la religion a toujours trompé l'homme volontairement. Elle a falsifié les textes et maintenu l'humain sous son emprise, l'empêchant de chercher par lui-même les clefs de sa raison d'être, se réservant le droit de décider à sa place. Cela a rendu l'homme esclave de fausses croyances et de doctrines erronées.
Sans avancement à partir d'un savoir inculqué et immobile c'est bloquer toute possible mutation de l'être. La Curiosité mène à la Culture de l'esprit, mais il n'y a pas de culture sans questions et donc sans rapports d'échanges. Et là, à la mesure des capacités déjà exercées de chacun, justement, doit s'y établir le respect des niveaux d'idées dans une concertation d'analyse et d'unité dans leurs exploitations vers l'Unique objectif de l'humanité : qui est d'enrichir en Solidarité le Bonheur de l'Homme dans la Connaissance de sa raison d'être et dans le grand Jeu intellectuel du dépouillement des Mystères pour y découvrir les présents et la Présence du Créateur.
Vie des symboles
Extraordinairement, cet homme nous rend différents, intelligents et clairvoyants de notre raison d'être.
Le bandeau, c'est l'inconscience de la raison d'être de l'humain, c'est l'ignorance de sa véritable origine et de sa destination. Presque la totalité de l'humanité vit, s'active, s'agite, s'ambitionne, avec le bandeau de son aveuglement. « Ils ont des yeux et ne voient point ! », formule pourtant connue depuis 2000 ans !
Finalement, qu'est-ce que l'Homme ?
Vois-tu mon frère, les hommes s'affairent à n'importe quoi, n'importe comment, sans savoir d'abord ce qu'ils sont, quelle est leur raison d'être !
A ces questions, l'humanité demeure généralement indifférente. Mais nous voyons aussi où cela mène ! Un voile paralysant, dressé par elle-même, couvre sa fondamentale réflexion. Survivre avant de mourir est si urgent qu'elle ne prend pas le temps de se demander : « qu'est-ce donc que l'homme ? » De la sorte, elle commet la faute la plus lourde qui puisse se concevoir : elle se détourne des problèmes qui susciteraient sa grandeur ; elle renonce à la confrontation.
Pose-toi ces questions, frère, car la principale, finalement, la voici : « Suis-je, ou non, relié à l'Univers, à la Nature qui, eux, sont organisés ? » En ne l'envisageant pas, l'homme néglige une alliance possible avec le Monde, il se ferme à la Pensée féconde d'un Esprit Universel.
Et pourtant, elle exista jadis intacte, cette Alliance, dans tout le monde oriental avant les Grecs. L'homme y était alors un grain d'Univers, la part d'une Harmonie. Il recourait à Elle pour guider son destin. A Elle, il s'adressait, et on lui répondait. A sa manière, il se traçait l'image d'un Monde cohérent et lui étaient soufflées des clefs fondamentales dont il reste les traces dans les écrits hermétiques anciens.
Hélas, l'orgueil scientifique naissant, méprisa cette Alliance avec l'Irrationnel. Mais à l'orée de ce Verseau, c'est le Retour aux Sources, obligé, de gré ou de force.
Cette Alliance avec l'Univers fut maintenue plus ou moins précise dans les courants initiatiques d'Obédiences dites Traditionnelles, Esotériques ou Secrètes. Mais il n'en reste guère que des bribes et des Symboles qu'il faut réveiller.
Et pourtant, en nos jours où la Science de la Matière domine le Monde, des scientifiques, pionniers plus lucides ou honnêtes vis-à-vis des cohérences fantastiques de cette Matière, prônent et commencent à démontrer que l'homme est formé d'électrons nommés « éons », véritables ordinateurs de mémoires et d'Esprit, et ils assurent désormais que c'est cet Esprit qui imprègne et structure tout ce qui existe. (dixit Jean Charon).
Ceci bouleverse tellement les concepts classiques que ces scientifiques se réfèrent désormais, pour conforter leur découverte, aux plus anciennes traditions philosophiques ou ésotériques qui impliquaient l'Homme comme l'unique descendant d'un Esprit Créateur et doté de la pensée créatrice et du Verbe, avec mission de retrouver librement sa Source.
Ainsi, l'homme se créerait « à l'image de Dieu ».
Platon a dit : « Mourir, c'est être initié ! ». Or, mon frère, tu découvriras peu à peu en nos rites et symboles, et déjà par le Cabinet de Réflexion, que la Mort est le grand sujet initiatique :
Car Elle dissimule LA VIE !
Cette mort qui endeuille les profanes, douloureusement, puisque sans espoir, et sur laquelle les religions bêtifient, fait l'étude essentielle de la Véritable Initiation. Car sa raison et son passage impliquent bien des raisons révélatrices. Sa découverte rend l'humain "divinisable" dès cette Terre. L'Initiation n'est autre que la découverte du Divin. Attention, révélation n'est pas dévoilement, car il reste à l'Apprenti et aux divers gradés initiés, à enlever les voiles successifs des symboles et des rites, des mots et des gestes.
Le rapport de la nature humaine au divin est une question d'identité : D'où venons-nous, que sommes-nous, pourquoi sommes-nous, où allons-nous ?
Tous, inéluctablement, vers la Mort
Or, là sont la Question et la Quête principales. L’Apprenti découvre que la Mort est une seconde naissance et également que la première n'en était en vérité que la seconde comme implantation terrestre d'une âme. En effet, l'homme était, il est et il sera, ceci explicité par trois pas, trois passages différents, subissant chacun une métamorphose par trois gradations.
Ces trois stades sont symbolisés par des rituels chez tous les peuples et les primitifs, exprimant un processus de "re-génération", de "re-naissance" et de changement d'identité. Les rapprochements symboliques et sémantiques ne manquent pas, illustrant ce phénomène naturel et connu depuis la nuit des Temps. En exemple concret, le fœtus ne connaît-il pas les ténèbres, puis la clarté, enfin la lumière, avec un changement d'état, de lieu et d'identité !
Tous les rites, invariablement, décrivent également la naissance, la mort et la résurrection. Il a toujours fallu mourir pour renaître, oui, mais renaître autrement, accompli et immortel, Ailleurs.
L'Histoire des Mythes rappelle inlassablement la passion d'un Héros ou d'un Dieu, mort et ressuscité. Mais le secret de cet avatar divin c'est qu'il appartient à tout être pensant d'être "re-suscité" continuellement à la Vie, ne connaissant de la mort qu'un changement de corps et d'état d'esprit.
A quoi bon l'Initiation si ce n'est pour comprendre cette alchimie de la mort à la Vie et l'accomplir, si ce n'est enfin pour garder le seul bien suprême pour l'Homme : sa Vie, sans jamais la perdre !
La Tradition enseigne que la quantité n'a jamais été, au niveau de tout organisme, la qualité. Que la qualité est la primauté des facultés créatrices et d'engendrement de l'homme. Que l'homme a une raison d'être exceptionnelle en dehors de tout ce qui existe, mais qu'il ne peut devenir cette exception que librement, par auto-reconstitution, par "auto-re-Génération" sur les bases organiques de départ.
Son existence doit être une Ré-Organisation dépassant son organisme.
Vois-tu, mon frère, tu es passé là par la question essentielle que devrait se poser tout être humain et que toutes les Institutions devraient poser à l'homme afin qu'il base les quelques ans de son existence sur la Connaissance de sa raison d'être pour... "mourir... en Beauté" !
Oui, il y a plusieurs milliards "d'hommes" sur la Terre, mais en vérité, sont-ils tous "des Hommes" ? Il y a beaucoup de tueurs et de destructeurs, des dévastateurs et des indifférents... Et pourtant il y a des saints, des apôtres du Bien. Si peu certes sur l'ensemble. Mais tu discernes bien tout l'écart et l'abîme qui peuvent séparer les extrêmes. Les meilleurs évoluant par le coeur, gratuitement ; certains pour gagner le salut de leur âme, mais que de confusions et d'ignorances sur la raison d'être de l'homme, ce penseur agité si éphémère et fragile. Et pourtant cet humain, terriblement libre d'éclore et de s'épanouir, est une graine divine.
L'Initié est par vocation et acceptation de contrat maçonnique un discret pédagogue dans la société ! Sans se dévoiler il dévoile peu à peu, à la mesure de ses contacts, la véritable démarche de l'Humain, sa véritable raison d'être qui est de bâtir son temple et le temple du Monde.
Etre maçon sans maçonner, c'est rester une pierre morte, c'est renier notre serment de tailler SA pierre et les pierres du Temple-humanité, c'est rester "un caillou du chemin" dont Jésus disait à Nicodème, qui ne croyait pas qu'il fallait mourir pour renaître, c'est à dire se renouveler, se ressusciter soi-même, que Dieu pouvait créer des fils d'Abraham à partir des pierres du chemin !
La Symbolique est à la fois une divergence à partir d'une chose et en multiplication de perspectives diverses et, à la fois, à partir de cet éventail détaillé, une convergence. Car l'ensemble de cette étude, lorsqu'elle est bien faite et selon les Clefs divines, cet Ensemble, dis-je, se fond toujours en l'Unité Universelle de la Diversité. Il doit trouver sa place et sa raison d'être dans l'Harmonie parfaitement Archi-Texturée du Plan du Grand Architecte. C'est l'Unité de Lumière dissimulée dans son apparent éparpillement.
Cette dissimulation dans l'innombrable est voulue, conçue divinement, afin que l'esprit humain s'exerce par tout, à travers toute chose, à décrypter la leçon et le message qui révèlent les Secrets de l'Origine de humain, de sa raison d'être et de son unique Destination.
L'homme, chair périssable, faible malgré ses violences, ignare de sa raison d'être malgré ses lettres et ses ambitions, se parant d'artifices éphémères, "tombeaux blanchis" comme les appelait Jésus, l'homme dis-je, tel qu'il est ainsi décrit, et fruste, est une matière transmutatoire précieuse. Roi dans la Nature terrestre, tout lui démontre néanmoins sa précarité, ses limites, et, malgré la Science, son ignorance totale. Même croyant, devant la mort, il n'est pas maître de sa destination, encore moins de sa destinée.
Or, un Jésus apportait les règles de la Résurrection avant la mort, afin que celle-ci ne devînt qu'un "Passage".
L'homme éveillé ne peut faire autrement que de rassembler en son temple intérieur tous les recoupements de sa quête et de les méditer sur sa raison d'être, à lui, étincelle d'esprit humain, témoin admiratif de sa matrice universelle. Les religions, les traditions, à ce jour lui ont posé l'énigme de Dieu et de sa destinée éventuelle. Qu'importent les différences de rites et de dogmes, le problème fut posé aux hommes.
L'essentiel est une universelle prise de conscience de la raison d'être de l'homme, de sa destinée en puissance immortelle sous condition de métamorphose, des règles traditionnelles de l'épanouissement spirituel et de la responsabilité absolue de tout être vis-à-vis des autres en ce qui concerne leur paix, leur bonheur, leur évolution intellectuelle, spirituelle et matérielle. Enfin la réalisation personnelle en soi de la découverte multiple et féconde de la Source de la Vie, seul viatique intéressé de l'homme aux seules fins de ses communications aux autres et à leur niveau de compréhension, pour enrichir leurs connaissances vers une Synthèse Universelle aperçue en notre contemplation active et généreuse. Car le salut de l'homme ne peut être individuel.
Autre Mystère de Marie
Notre époque est symptomatique d'un caractère général, planétaire, c'est celui de la contradiction ; en effet, il n'y eut jamais autant de mésentente, de guerres d'opinions en quelque discipline que ce soit. Tout est "remis en cause" ; en fait, cette locution clairement comprise signifie que pour que tout s'arrange, il faudrait tout placer, tout remettre sous l'égide d'une même Cause, c'est-à-dire en conséquence d'une origine unique de la Vie, de la Création humaine, de sa raison d'être et de sa véritable destination qui ne peut être la mort telle qu'on nous la montre. Un chapitre dans le cours de cet ouvrage vous donnera, non seulement l'explication de la Cause Première, mais désormais, au Verseau, son implication en tout ce qui existe, en une relation sensible avec l'Homme.
Diviser et multiplier est le propre de l'esprit de l'homme en Dieu. Mais ces deux mots ont exactement la même fonction. Diviser un élément en ses constituants, c'est le multiplier. C'est l'OPERATION vitale de la raison d'être de l'homme pour faire progresser sa vie en CO-NAISSANCE : deux naissances de Vision avec Dieu.
Votre raison d'être est de devenir des dieux créateurs et non de rester des “ moulins à prières ” !
Ainsi, le "contre", des couples qui se contrarient, doit se convertir en côte à côte de complétude, d'entente cordiale. Chacun gardant son sexe parti-culier d'état d'âme, mais en une com-préhension réciproque basée sur l'ensei-gnement de leur raison d'être, pour leur destinée conjointe.
Si vous avez compris que votre raison d'être "divine" est de dé-couvrir l'Esprit inclus en toute chose, votre intelligence et votre psychologie des choses ne peuvent évoluer et "entendre et voir", que si vous entrez en "divination" avec Le Créateur-Inspirateur qui a : "fécondé de Son Esprit-Saint" toute chose, toute chose nommée et toute parole ! “ Je suis l'Alpha et l'Oméga... etc.”, souvenez-vous en !
L’Homme, dans l’ignorance totale de sa raison d’être, est alors devenu superstitieux, "dévot à l’excès" comme dit Saint Paul, et mêlant des fantasmes aux réalités des simples et utiles vérités. Ainsi naissent des croyances à la fois ferventes et craintives, religieuses et soumises à des délires mystiques qui n’ont rien à voir avec la formation divine des hommes pour leur évolution et leur établissement en divers "royaumes célestes" dont parle Jésus : “ Il y a plusieurs demeures dans la Maison de mon Père ”.
Seulement, l'Infaillibilité ne se contente pas d'un titre, car je vous le dis, elle est liée à une Connaissance totale, absolue, de la raison d'être de l'Humain sur cette Terre ; pourquoi y fut-il implanté, pourquoi il se renouvelle génétiquement, pourquoi la mort fait partie de sa vie ! Et puis d'où vient-il, et pourquoi en multitudes et en races différentes ; qu'elle est la raison de son court passage sur la Terre ?
Quant à la Science, jamais, par des recherches rationnelles sur la matière ou l'astro-physique, elle ne découvrira la source, l'origine de la Vie. La démarche, la seule, comme je vous l'ai indiquée, est d'investigations spirituelle, sentimentale, reliée au Verbe Français détenant les clefs directives de votre raison d'être et d'une Vision qui satisfait l'intelligence, le coeur et la sérénité complète de votre Avenir.
Ultime Grand Secret
La résurrection est le passage de l'existence vécue d'inconsciences, d'insouciances, vers et dans la Vie. C'est vivre en conscience dans la raison d'être divine de l'Homme. La locution "perdre son Temps", en vérité s'adresse à cette notion d'indifférence de la seule et véritable destinée humaine. Si l'individu n'a su employer son Temps d'existence en notions actives d'éternité vitale, c'est ce que Jésus appelait "les morts vivants".
Merveilleux symbole, La Liberté implique des Droits a l'Homme, mais cette Femme, dans sa rectitude, exige aussi les Devoirs de l'Homme envers l'Homme. Mais, tout ceci n'est en vérité qu'un avertissement symbolique, car ces Droits sont un futur Droit à la Connaissance de l'Homme et à sa raison d'être. Ce Flambeau tenu bien haut en exprime l'obligatoire Lumière. Le résumé de ces Droits s'inscrit en trois mots vénérés : "Liberté-Egalité-Fraternité", devise purement Française et qui a parcouru déjà le Monde et fait rêver les peuples opprimés.
Je le répète pour la énième fois, Dieu, s'il vous crée, il lui est impossible de vous "engendrer" ; le ferait-il, ce serait une création accomplie de vertus et qualités qui viendraient de lui, mais non de vous ! Et c'est ainsi que fut créée l'engeance angélique, parfaite. Or c'est la raison de votre humanisation afin que, de vous-mêmes, vous fassiez naître votre âme et la nourrissiez pendant toute votre existence terrestre : c'est votre raison d'être ici-bas, de vous recréer "à l'image de Dieu" selon ses lois. Il faut naître de vous-même en "co-naissant" Dieu en vous, jusqu'à le faire votre Père.
Comme le mot "en-GEN-drer" le stipule, Dieu ne peut mettre en vous que des "Gènes" qu'il a conçus et créés, mais c'est à vous de les cultiver, de les développer pour... vous engendrer de vos gènes. Eh oui, le Monde est fait de tous les GENS qui sont des gènes en poussée ou bien qui végètent. Vous êtes tous, toujours en "Genèse", en commencement et en recommencement : en réGENE-ration. Le prénom Eugène est bien significatif de "bien engendré", littéralement : un bon gène. Et Dieu, et Lucifer, n'en finissent pas de pousser vos gènes à "pousser", à fleurir, par votre seule volonté de choix. Si ce n'était que la volonté seule de Dieu, vous ne seriez, et cela arrive parce qu'il en faut, qu'une marionnette..."in-stru-mentale" ; un instrument utile aux autres, mais pas forcément à lui s'il ne s'accomplit pas avec ce qu'il doit donner ou montrer. La racine "instru" signifie "arrangement", "enstructuré", évidemment par Dieu dans le mental de cet humain.
Enfin, c'est pour au moins vous "impressionner" d'un Mystère existant en dehors de votre raison d'être spécifiquement à évolution locale. Vous êtes des "locataires" à long bail, renouvelable, dans une des " Demeures de la Maison du Père ". Je disais donc que ce qu'il vous faut savoir, c'est que Tout est objectivé de l'Alpha à l'Oméga de cette étape, et vous avez tout intérêt à vous objectiver aussi dedans, car son énorme placenta nourricier, c'est Le Verbe ! " Commencement ET Fin de toute chose " au bénéfice exclusif de l'Homme. La conjonction ET comme son nom l'indique, fait joindre l'un avec l'autre. Mais curieusement j'ai un dictionnaire qui la définit comme " conjonction copu-lative ", ce qui signifie philosophiquement qu'elle exprime une fécondation réciproque en copulation intromise.
Attention donc aux dé-Finitions des mots : engendrer et engendré. Dé-Finition signifie divinement que pour l'Homme les mots détiennent les secrets de la "Fin" de l'être humain, c'est-à-dire son objectif accompli. Tout est sorti DE la Fin, d'une Finition, devenant un ..."Pro-Gramme" (qui est devant : pro, ce qui est déjà écrit : gramme). L'Homme a pour raison d'être de procéder à cette "Finition" établie depuis la Fin, l'Oméga étant dans l'Alpha. D'où la raison des prophètes qui dévoilent la Fin pour moduler l'action humaine en "but" de la réaliser selon les préceptes toujours édictés, et selon, cette Fin est paradisiaque ou catastrophique. Or, d'innombrables mots-clefs projettent l'homme et le "MOTivent" vers sa fin divine.
Peu à peu, saisissez-vous que vous n'êtes Rien, si...si vous n'entrez pas dans votre Raison d'être, et si vous ne suivez pas Ma Voie. C'est votre dernier recours avant qu'ON ne vous enlève votre liberté, bientôt ! Le "Statut de La Liberté" éclairant le Monde, n'a qu'un Temps pour qui veut encore se dépêcher de devenir un dieu créateur, un Fils du Père-Mère ! Tous les autres, fidèlement liés à leur mécanique exclusivement Satanisée, auront, certes un avenir, celui des 3 fois 7 étapes "Purgatives", des plus douloureuses planètes décernées aux volontaires laxistes et inconscients. Dieu veut des Fils et non des esclaves ! Voyez s'Il ménage les Terriens, croyants ou pas ! Voyez si le Christ vous a sauvés depuis 2000 ans, attentistes paresseux ! Où est votre Violence d'Amour et de Générosité ; où se cache votre Fraternité ?! Que faites-vous des vertus de l'esprit que Dieu et Le Fils vous ont prêtées ? Vers quoi tendez-vous votre regard et votre entendement, aveugles et sourds que vous êtes par volontaire inertie des Curiosités essentielles ?!