Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Linguistique / Sémantique / Grammaire > Langage

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Lien et différence entre la religion exotérique et l'ésotérisme - René Guénon

En Occident, il n'y a que dans la religion, que la Tradition s'est maintenue.

L'exotérisme est la partie ouverte et clairement manifestée de la Tradition. Ce que l'exotérisme dévoile clairement et sans détour, l'ésotérisme le dévoile par le symbole. Les deux sont liés et ne vont pas l'un sans l'autre.

S'il n'y a pas d'exotérisme, inutile de chercher l'ésotérisme. Celui qui aspire à l'initiation doit en premier lieu se rattacher à une forme traditionnelle d'ordre exotérique et devra en observer toutes les prescriptions car il faut d'abord adhérer à l'extérieur pour pouvoir ensuite pénétrer l'intérieur."

L'ésotérisme, c'est le profond, la conception. Alors que l'exotérisme est son expression claire, accessible à tous. La conception au contraire, est propre à chacun, et aura toujours un côté indiscible, dépassant les capacités de la langue.

La conception d'un symbole, c'est sa vie. Un même symbole peut avoir plusieurs sens différents, qui s'associent dans sa conception. C'est le contexte qui permettra de décider en quel sens l'entendre spécialement. C'est la différence entre la lettre (expression) et l'esprit (conception).