testament philosophique
Voici quelques interprétations du Symbolisme de ce départ en ce « Cabinet de Réflexion » souterrain où l'on t'a fait méditer sur quelques questions. (Voir représentation page 50).
Ton testament philosophique signe un passage de la mort du vieil homme à la vie d'un homme nouveau. Les symboles mortuaires de cette tête de mort, de ces os, dépouillés de chair ont double signification : la mort de ce que tu étais et la résurrection par ce que tu veux devenir désormais. La 13ème lame du Tarot traditionnel qu'on exprime par la mort, est un piège, car toute mort est l'étape, le passage à la Résurrection (Voir page 63).
Tu dois, sur tes os, « t'acharner » à y constituer une nouvelle chair. La "Faux" qui semble faucher les vivants, a, entre autres, la signification pour toi, afin de te renouveler et de ne plus rester un "mort-vivant", de faucher tout ce que la Société, les fausses philosophies, les religions, ont "falsifié" des véritables Clefs et Paroles des prophètes, inspirés, messies, qui apportèrent toujours aux hommes "les Clefs de La Science" divine, et pour le moins les raisons indispensables de la Fraternité généreuse et de la croyance en une autre Dimension à mériter et à découvrir.
Le mot faux, en effet, vient du latin falsus, signifiant, trompé, tromperie, contraire à la Vérité, dit le Dictionnaire, mais aussi "faillir" ! La faux coupante tranche donc ce qui est "falsifié". Cette faux du Moissonneur, qui récolte le blé mûr de la nourriture de base humaine et symbole riche de révélations, est encore, contrairement aux interprétations de prétendus initiés, le symbole, justement, de la Vérité retrouvée à travers même les tromperies. Elle est La Franchise ! Et la franchise de la "mort" est son affranchissement !
La Tradition ésotérique offre ce processus de transmutation. L'Apprenti apprend tout ce qui va le relier, en conscience, à la Source Universelle qui l'a mis au monde.
Mon frère, tu as fait tout à l'heure, dans le cabinet de réflexion, ton testament philosophique d'humain, et ce : dans la Terre, dans une cave, en toute HUMilité. Tu es remonté, sorti de la Terre, et, d'aveugle, tu as vu la lumière et des hommes. Ils t'ont accueilli pour qu'ensemble nous devenions "plus Homme".
Le cabinet de réflexion est sous le niveau de la terre. On y trouve le mot VITRIOL : "pénètre au sein de la terre et découvre ! "
On demande à l'impétrant de faire son testament philosophique comme s'il allait mourir. Il est face à la mort, la sienne, devant une tête de mort.
Cela représente l'abandon de sa vie sociale, telle qu'il l'avait vécue jusque-là. Il va réapparaître comme un petit enfant de l'autre côté, de façon à réapprendre la vie, telle qu'elle doit être assimilée de nouveau à la lumière.
La raison du passage de la mort, une fois découverte, rend l'humain divinisable sur cette terre. L'initiation n'est autre que la découverte du divin. Ceci est progressif. On ôte des voiles successifs. Le rapport de la nature humaine au divin est une question d'identité : D'où venons-nous, où allons-nous, pourquoi sommes-nous. Tous vers la mort. Or c'est là la question et la quête principale.
Il faut redécouvrir que la naissance est déjà une mort, comme implantation d'une âme. L'homme est, était et sera, comme explicité par des passages en trois métamorphoses.