Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > André Bouguénec > Ouvrages (notes, extraits, résumés...) > La vie des symboles, André Bouguénec

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Les titres vides (nominaux) de frère - André Bouguénec

Bref, mes Frères, la divine devise du Maçon, s'apprend au grade de Compagnon pour toute sa vie, et c'est le mot PARTAGE. Mais pour partager, il ne suffit pas d'un titre vide. Il faut être édifié et possédant. Combien de titres humains ou maçons sont vains et stériles ! Que le votre soit Riche. Votre grade est à la mesure de votre... "Compassion" et de votre Passion d'Oeuvrer avec la Maître d'Oeuvre.
 
[...]

Vous êtes devenus chevaliers R + C. C'est un titre très spécial dont les seuls décors ne peuvent habiliter votre personnalité si votre être n'est pas en reflet de leurs symboles, bâti, édifié, exercé pour les représenter vivants. Nous ne répéterons jamais assez que la hiérarchie n'a d'utilité et de valeur que dans la qualité de l'être et de son rayonnement.

Si vous êtes parjures à votre promesse, le symbole de l'inconnu exécuté devient pour vous la résurrection régressive du vieil homme, des instincts insoumis dégradant les insignes du degré d'une prétendue initiation. Et l'adepte est vampirisé par ce qu'il ne voulut point détruire ou métamorphoser.

[...]

Savez-vous mes frères que le titre de Compagnon est le plus beau de tous ? Je suis peut-être le frère de mon frère, mais si je ne suis son compagnon, je ne suis qu'un lien de parenté initiatique ou d'état civil ! Ce terme de frère est si banal, réduit à l'écriture d'un registre officiel, voire maçonnique ou religieux. Mais, notre état d'être, est-il... Civique, lui ? Car enfin, Liberté-Egalité-Fraternité, c'est quoi ?! Notre Acclamation, comme c'est beau ! Mais en France, c'est devenu un cri de guerre... ! Ces 3 mots sont en vérité indissociables comme des compagnons de route. Hélas ils sont traités individuellement et mal !