Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Religion(s) / Mythologie(s) > Judaïsme / Israël /Juifs / Hébreux

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Plus vieille mention de Jéhovah ? - Encyclopédie théologique de l'abbé Migne

XIV siècles avant notre ère, Aménophis III à fait ériger un temple à Soleh en Nubie (Soudan). Dans cet édifice, les égyptologues ont découvert un hiéroglyphe traduit comme suit : "Le pays de Shosou (tribus nomades) de Yahô". Cette inscription est antérieure de 5 siècles à la célèbre Stèle de Mesha, considérée jusque là comme le plus ancien objet portant le nom divin. Le pays de Shosou désignait des tribus de bédouins méprisés, vivant au sud de la Palestine, du sud de la Transjordanie et au Sinaï.

Les archéologues pensent aussi que Yahô (ou Yahweh) désigne aussi une localité. Il pourrait évoquer le territoire que sillonnaient les clans nomades adorateurs de Yahô.

Souvent dans les langues sémitiques, un même nom d'attribue à la fois à un dieu et sa localité.

[Article tiré de l'Encyclopédie Migne, donc pas à jour]