Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Religion(s) / Mythologie(s) > Judaïsme / Israël /Juifs / Hébreux

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

L'origine gréco-alexandrine du Zohar - Salomon Karppe

D'après Salomon Karppe, les doctrines du Zohar se sont trouvées originellement ches les esséniens. Le Zohar sera le texte de la maturité de ces doctrines. 

Ce qui donne dans l'ordre historique :

- Philosophie alexandrine et grecque
- Esséniens
- Talmud
- Zohar

"Graetz considère le Sepher Yetzirah comme un livre polémique anti-gnostique. Il serait [pourtant] étrange qu'un auteur juif fit la guerre au gnosticisme en lui empruntant l'étrangeté de sa méthode et l'étrangeté non moins dangereuse de certaines de ses doctrines. Le Sepher Yetzirah est bien plutôt à nos yeux une concession que le mysticisme juif fait au gnosticisme, ou plutôt un reflet des idées gnostiques dans la pensée mystique des juifs. Un fond d'idées hétérodoxes a produit ici le gnosticisme, là le mysticisme juif."