Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Tradition > Tradition Chrétienne > Jésus

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Le problème des définitions de l'identité christique - André Bouguénec

K7 G 20 face A ('20)

Q : Quelle est la différence entre le Fils, Jésus, le Seigneur, le Christ ?

A : C'est le même personnage. Vous verrez que la Matière suprême a aussi plusieurs définitions. J'en donne un exemple très simple.

Vous avez un personnage dans la société par exemple, qui est directeur d'entreprise. Il est calé, dirige bien son entreprise, etc. s'appelle Mr. Dupont. Chez lui c'est toujours Mr. Dupont, seulement il a un violon d'Ingres : Joue du piano, joue très bien du piano, c'est toujours Dupont qui joue du piano. Et puis il a une voix qu'est pas mal du tout. Et pour faire plaisir à sa femme il chante des chansons pour faire plaisir à sa femme. C'est toujours Dupont. Et puis il est érudit sur l'art et prend la parole dans des réunions sur l'art. C'est toujours le même personnage qui est érudit en art. Ceux qui écoutent son talent de pianiste connaissent Dupont en tant que pianiste, et ses employés connaissent Mr. Dupont comme directeur avec les relations humaines qu'il a avec eux. C'est le patron, et il est connu en fonction de ses contacts, relations qu'il a dans son entreprise. C'est toujours le même personnage.

Prenons un homme politique, prenons Mr. Balladur puisqu'il est aujourd'hui au gouvernement. C'est un homme politique qui s'y connait en comptabilité et en gestion nationale. Il a déjà fait ses preuves. On sait par ailleurs que c'est un catholique pratiquant. Ceux qui le connaissent en tant que catholique pratiquant voient Mr Balladur sous cette forme, etc. Tous les politiciens le connaissent dans son rôle de ministre. Et puis Mr Balladur peut être est un photographe qui adore prendre des photos dans la nature et il montre ses photos, donc il a une particularité artistique quand il conserve des collections de paysages, de fleurs, de plantes et autres.

Donc vous voyez que UN personnage, en réalité est composé de plusieurs moi, de plusieurs facultés. Et vous savez très bien vous tous qu'une même personne vous la connaissez plus sous un angle ou autre, mais c'est toujours le même personnage.

En ce qui concerne le Fils de l'homme, de l'Homme primordial (parce qu'on l'appelle comme ça en gnose), c'est-à-dire le rejeton de la Mater suprême, c'est le premier Fils unique consubstantiel au Père, au "grand" Père. Qui est en même temps la Mère. Il est les deux. Celui-là à un rôle à jouer. Il va le jouer d'un extrême à l'autre. C'est-à-dire d'abord il est maitre de la conception et de la composition dans un monde céleste, ce qu'on appelle des "éons". C'est-à-dire que ça a été des archanges qui sont la main d'œuvre de lui-même, qui est Dieu et ce sont des êtres qui vont participer à la création matérielle de la planète terre en particulier et même d'autres planètes.

Bon, vous l'avez également sous forme d'incarnation de Dieu, du Père, du Père de notre dimension si vous voulez (on le connait comme cela) et il est incarné sous forme du Fils de l'homme, comme un autre homme. C'est pour ca qu'on l'appelle le Fils de l'homme. Mais tout en étant Fils de l'homme il est Fils de Dieu. Autrement il ne pourrait pas parler, n'est-ce pas, différemment des hommes pour leur donner leur raison d'être et leur destination. Mais en tant que Fils de l'homme ça lui permet de se mettre à portée de la compréhension des hommes sauf lorsqu'il ne veut pas qu'on le comprenne. Et là ce sont des paraboles qui sont écoutées par certains, comprises par certains et incomprises par d'autres - ce qui est écrit en toutes lettres dans les Evangiles. Alors ceux qui le comprennent l'appellent Le Seigneur. Donc c'est une autre forme si vous voulez d'hommage, d'adoration même et vous savez que les catholiques fervents appellent Jésus de différentes façons, Seigneur ou Fils de Dieu mais en général c'est le Seigneur ou le Christ.

Alors qu'est-ce que c'est que le Christ ? Le Christ domine tous ces personnages et il est SA réalité. Cette réalité se manifeste non seulement sur cette dimension mais sur n'importe quelle dimension avec les formes qu'il veut. Alors le Christ est le Verbe qui se manifeste à travers son incarnation de Fils de l'homme ou de Fils de Dieu. Il est le Verbe qui a donné l'intelligence à ses archanges, à ses œuvriers. Le "Verbe-pensée". Alors le Verbe pensée esprit c'est pareil selon l'utilisation que vous faites des capacités divines que vous avez ou que vous aurez.

Alors saisissez bien cela : c'est une unité mais c'est une unité plurielle mais qui a un nom selon l'action, le projet le but le sujet qui est visé.

Alors il n'y a pas de séparativité tout en ayant tout de même une compréhension différente du Fils de l'homme avec le Christ. Il est le Christ.

C'est pour ça que vous voyez dans les Evangiles toute la troupe des apôtres qui le suivait et il les entendait marmonner derrière lui. Et puis il y avait Pierre en particulier. Ils disaient mais qui il est ? C'est un prophète ? Est-ce lui qui est annoncé ou celui qui va nous libérer de l'occupation romaine. Et c'est là que Jésus se détourne d'un seul coup et dit à Pierre "qui crois-tu que je suis" et l'autre il répond instantanément alors qu'avant, quelques secondes avant il ne pouvait pas le faire et répond "Tu es le fils de Dieu" et Jésus lui répond "oui c'est mon Père qui te le souffle".

Alors voyez-vous il y avait une sorte de complication d'identité de la part des disciples qui étaient évidemment stupéfaits des paroles de Jésus et il fallait le situer et c'est une curiosité normale quand quelqu'un vous intéresse, de le situer, de le situer dans la famille, de le situer selon ses intérêts intellectuels, ses intérêts artistiques ou affectifs, et vous voyez tous les compartiments qui font qu'un individu c'est un pluriel, et individuellement mesdames et messieurs, lorsque vous voulez vous accomplir, vous êtes en face de votre pluralité.

[Suite inaudible. D'après ce que je pourrais entendre : cette pluralité doit être à convertir par une recherche d'unité de soi.]

Q : A propos de la hiérarchie divine :

A : Il y a un changement d'état d'âme de la hiérarchie, car les dieux découvrent que ce sont des Fils. De même les humains sont en tant que projets, amenés à devenir à l'image des dieux.

En réalité, les compartiments sont translucides car tout ça est un amalgame d'amour.