Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Philosophie > Interpréter, Interprétation

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

L'art pour s'intégrer au mieux dans le monde des apparences - Nietzsche

Pour Nietzsche, le monde est par nature constante illusion. Croire en un arrière-monde ou une unité, alors que le monde n'est qu'un jeu constant de forces, c'est refuser cela. C'est une faiblesse. Il faut interpréter le monde. Il y a cependant des interprétations plus ou moins vraies. Ces dernières se valident à leur degré de vie, de croissance qu'elles apportent. Il s'agit de se nourrir. 

L'esprit est un estomac. Pour mieux vivre en cette illusion, s'y incorporer, il reste l'art. Les masques sont utiles à condition de les prendre comme tels. Il faut créer des formes, des valeurs. Du chaos il faut chercher à composer une harmonie. Alors s'éprouve la joie. C'est la sanction de la victoire sur ce qui résiste. Son reflet dans l'oeuvre est la beauté.

L'art est le grand stimulant de la vie. C'est l'erreur utile.