Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Philosophie > Intelligible

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Espérance dans les livres d'André Bouguénec - André Bouguénec

ESPERANCE

- Disposition de l'âme qui porte l'homme à considérer dans l'avenir un bien important qu'il désire et qu'il croit pouvoir se réaliser.

- Vertu surnaturelle par laquelle les croyants attendent de Dieu, avec confiance, sa grâce en ce monde et la gloire éternelle dans l'autre.

- Sentiment qui porte spécialement sur l'obtention d'un objet déterminé, sur la réalisation de quelque chose dans un avenir plus ou moins proche; raison que l'on a d'espérer.

 

 

Inconnu se révèle

Yves, tu vois, je n'ai pas repris toutes tes observations qui sont justifiées sur le plan humain courant, mais j'y ai répondu, oh, bien en partie, sur l'essentiel qui remet à sa juste place, "justement", les problèmes humains de cette société à satiété de misères, de drames, d'insouciances, d'obscurités et hélas de carence d'Espérance véritable. Ta lettre est bonne. Tu as commencé comme il fallait, réfléchir, face aux difficultés de plus en plus insurmontables et prolifiques de cette société qui, à la fois, veut progresser par des ambitions diverses, et se détruit par inadvertance d'un Principe de Vie, d'une RAISON d'Etre qui n'est pas de s'agiter, de faire n'importe quoi, mais de devenir un véritable Vivant, emplit de l'Honneur de devenir un Homme. "Les Droits de l'Homme" ?! Tu parles !

 

Bon, cette parabole te fait-elle comprendre que servir c'est Aimer et qu'Aimer c'est Servir et ME servir aussi, car Je te le rappelle : Je ne puis créer l'Amour, il me faut des Serviteurs qui pétrissent la pâte de mon R'Eve en la faisant Vivre par leur Coeur. C'est pourquoi Je vous disais jadis : "Vous êtes le levain de la Terre". C'est pourquoi Je vous faisais rompre le pain en Mon Nom dans ce partage entre vous qui est le service que vous Me rendiez et à vous aussi en Nous communiquant l'Amour, à Moi celui que J'avais rêvé, espéré, à vous celui que vous faisiez Vivre.

 

 

Autre Mystère de Marie

Et ceci est fortement confirmé pour vous, âmes dévotes confinées de paresseuses espérances, dans les Actes des Apôtres :
XVII-22 : “ Je vous trouve à tous égards religieux à l'excés ”
XVII-24 : “ Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve, est le Maître du Ciel et de la Terre, et par conséquent n'habite pas dans les temples bâtis par la main des hommes ”
XVII-25 : “ Et il ne saurait être servi par des mains humaines comme s'il avait besoin de quoi que ce soit, puisque c'est lui qui donne à tous la vie, la respiration, et TOUTES CHOSES ”
XVII-27 : “ Dieu a voulu que les hommes Le cherchent et s'efforcent de Le trouver comme à tâtons, bien qu'en réalité, il ne soit pas loin de chacun de nous. 28 : Car c'est en Lui que nous avons la vie, le mouvement et l'être, c'est de sa race en effet que nous sommes !.. ”

 

Cette Matière-Matrice éternelle est d'une Prolifération fantastique, et pourtant elle est la Solitude Absolue ! Paradoxe infernal ! Mais, dans l'une de ses conceptions, en Elle projetée, Elle y a inscrit une Espérance de Re-Connaissance d'Elle-Même, par une Co-Naissance en Elle, d'une Semence d'Amour POUR Elle.

C'est comme si, dans une femme enceinte, son fœtus mûri, se mettait, enfin, à considérer son "habitat" comme sa source de vie et comme sa mère, et, de cette conscience reconnaissante, se déciderait à lui parler, à la remercier, etc. !

  

Ces vertus font penser à ce que dit l'Evangile : que Dieu vomit les tièdes, et aussi, que le Royaume des cieux est pour les violents. Mais la Mère-Matrice a inventé aussi la Liberté, afin que l'Amour et les vertus espérés s'édifient volontairement ! La virilité c'est : être fécond et non pas seulement sexuellement. Or, la Fécondité de la Suprême Matière est inimaginable de démesure autant pour l'esprit humain que pour l'Esprit des Dieux !

  

"Etat d'âme" ? Pourquoi croyez-vous, vous qui formez un couple normal, ou, d'où croyez-vous que vous ayez ENVIE (en VIE) de mettre en vie, de mettre au monde, un "enfant", une partie intégrante de votre être, de votre chair ?! Pourquoi espérez-vous cette joie de communiquer avec cette partie de vous-même, mais de l'extérieur de votre corps ! Pourquoi désirez-vous qu'il fasse partie de votre amour ? sinon pour recevoir le sien !

 

Je l’ai dit et le répète, la Terre, planète exceptionnelle dans l’Univers, est un  "Terrain" pour une  "Culture" humaine de sélection et d’élection. Ceux qui, s’élisant pour devenir des Fils, auront une destination différente des attentistes en pieuseries espérantes qui n’auront pas développé les dons ni les potentiels intégrés en eux. Veuillez bien relire et comprendre la parabole du Semeur sur les trois finalités des grains semés : Luc VIII-5 à 18. Identifiez-vous à ces graines semées et comprenez l’importance de votre liberté de choix en "terrain fertile".

  

-    Voilà donc un aveu honnête de cette Encyclopédie. Mais en vérité, pour ce qu'il en reste de véritables "pratiquants", quelle Connaissance de Dieu possèdent-ils ? QuelleSemence, sinon pieuse d'espérance, sont-ils capables de répandre dans le monde agnostique ? Par quel exemple de Lumière intelligible d'évidence sont-ils en mesure de séduire leur prochain, voire la Société ?!

 

 

Vie des symboles

Alors vois-tu, mon frère, la Tradition pure aux flambeaux inextinguibles s'offre à toi, en Guide, pour te conduire et te donner l'Espérance, Viatique des courageux qui veulent savoir, qui veulent Voir, et qui veulent devenir.

 

Cherche inlassablement, maçonne, construit solidement et tu t'apercevras un jour que la foi de ton Espérance s'est dissoute. Elle t'avait aidé, elle a fait place à une Science de la Vie, à un Savoir des êtres et des choses. Cette Science, par le fait même qu'elle t'a édifié, t'a fait à jamais Con-Science de Lumière. Et les passages mortels, pour toi, seront des passages de vêtures différentes et de demeures différentes, car une conscience devenue, ne connaît plus l'éclipse de son esprit, ni le sommeil d'une lassitude.

 

Tout être est inquiet, car mortel, donnez-lui la couronne d'olivier et apaisez-le sur son devenir. Tout être a envie de réussir malgré faiblesses et carences, donnez-lui la couronne de laurier et les leçons de victoire par l'Espérance que le divin ne dément pas à qui met le prix de l'âme en ses efforts.

 

Toutes les religions, toutes les traditions ont “inventé” cet Initiateur de l’Ailleurs, venu, attendu, espéré, cherché, adoré, pleuré. Quand on parle de “la civilisation chrétienne”, on implique bien, aussi mystérieuse et mal définie qu’elle soit, une fécondation particulière de la Morale. Que ce soit Jésus, Bouddha, Orphée, Pythagore, Zarathoustra ou Quetzalcoalt, non seulement leurs semences engrossirent la pensée humaine, mais elles se cumulèrent jusqu’à nos jours où elles fécondent encore nos recherches et nos êtres.

 

C’est cela la recherche de la Source de la Vie par : le Verbe. Il faut se con-juguer au Verbe, il faut con-juguer le Verbe sous toutes ses formes avec les seules aspirations d’inspiration d’Art-Monie, d’Harmonie, car tout converge, est fécondé vers le Solitaire Créateur, le Seul (:monos, monachus) ART cosmique : DIEU. “Monaco”, fait tout de suite apparaître l’idée centrale du “jeu”. Jeu du Hasard qui enrichit ou appauvrit ; telle est la loi où la foi et l’espérance font plus que les martingales.

 

Pourtant, nous sommes adultes, d’une intelligence réelle, mais détraquée. L’homme ne sachant plus Aimer, ni rien respecter, l’Heure sonne sa dernière leçon de salut par la découverte de sa destinée. Saura-t-il remédier à sa folie par raison, face aux Objets Volants Identifiés à son destin, réfléchissant enfin sur le seul intérêt de sa merveilleuse chance d’exister, de penser, d’espérer ?

  

L’Age d’OR espéré, c’est l’Age d’Aimer L’AMOUR. Car L’AMOUR= “ALUM’-OR” : Allume l’Amour qui devient Feu, Foyer de Dieu. Mais, qui n’Aime pas s’y brûle ! Ainsi Dieu dit à l’Homme :

 


Couple et alchimie, Tome 1

Oui, je sais, pour beaucoup il suffit de croire au Rédempteur "qui a pris sur lui tous les péchés du monde" pour être sauvés. Son pardon, la pénitence, les indulgences etc..., autant de faciles espérances. Mes frères croyants, on ne vous a jamais vendu un passeport aussi falsifié que celui-là ! Vous avez sans doute écouté l'Eglise mais guère lu, sinon jamais, les paroles du Christ.

 

Ne comptez pas trop que je vous explique ce "retour d'âge" de l'Homme en mal d'une "courbure" le précipitant intensément dans LE Virage de la virilisation de son périple et dans le "conditionnel présent" du Temps qui voudrait l'Enfanter. Vous en savez assez pour vous y retrouver, faites un effort, et il vaut mieux s'amuser, Vivant, avec le Verbe qu'avec la mort de cette société fabriquant des fous, des débiles ou des désespérés.

 

"Dies Irae, dies illa..." Jour de colère que ce jour-là... dit ce cantique de 1260, le Verbe a beaucoup parlé depuis : IRE-LOG, sang glorieux de "colère" et d'Amour, car vous avec compris que Le Verbe (LOGOS) est le Sang du Christ qui s'infuse et se di-fuse par tout. C'est le Vrai Sang de Vie, de Lumière et de Gloire. Qui ne connaît ce cantique : "Je suis chrétien, voilà ma GLOIRE, mon Espérance et mon soutien, mon chant d'Amour et de Victoire..." Vous savez LIRE et LIER et relier, RELIGO, maintenant; pour cette Gloire d'Avenir, soyez des GLOrieux à l'âme GLO-"rieuse" d'Espérance dans la Rigueur "revigorante" du "Ruisseau" (rigoro, en italien) d'Eau de Vie : GLOIRE EN CHRIST = 162 = GLOIRE DU CORPS.

 

Mais alors qu'est ce que la conscience ? Celle d'une pierre, d'une algue, d'un ver luisant, d'un singe ou d'un savant découvreur d'une arme terrifiante ? Le mot con-science signifie exactement avec savoir. Il y a deux sortes de savoir, celui qui est programmé dans une structure, un germe, une graine, une pierre, il y est statique ou évolutif par obligation; il y a des corps stables, instables et évolutifs, comme une plante par exemple. Ces "programmes" ont un état ou une destination parfaitement fichés et s'y classent les trois règnes : minéral, végétal et animal. L'Humain est un quatrième "rè-gne", certes, il est "défini" par la conception divine, mais s'il est, lui, évolutif, il l'est LIBREMENT selon ses choix et ses expériences de "consciences". Enfin, celui-ci PENSE et CONÇOIT à l'infini, il est le seul être "animal" à n'avoir pas de limite de conception et de choix. Doué d'un esprit "religieux", superstition y comprise, il peut méditer sur sa limite temporelle : la mort. Mais il est le seul à pouvoir espérer la dépasser : conscient !

 

Auto-hypnose des religions faussées, "placebo" de l'Espérance, la peur aux tripes ; charité motivée en paiement de son propre salut, ce faux amour intéressé, donnant heureusement toute sa valeur aux gratuités des coeurs vrais, même sans croyance! Où sont les fruits des milliards de prières, des appels désespérés à ce Dieu sourd, muet et impuissant ?

 


ESPOIR

- Fait d'espérer, d'attendre avec confiance la réalisation dans l'avenir de quelque chose de favorable, généralement précis ou déterminé, que l'on souhaite, que l'on désire.

- Sentiment qui incline l'homme, l'individu à espérer.

 

 

Inconnu se révèle

Vous vous devez de dépasser ce que fait d'instinct l'animal. Enrichissez ces rapports naturels par les devoirs chrétiens que comportent votre foyer. L'Amour et la Tendresse doivent s'exploiter dans l'enrichissement réciproque de votre intellect, de votre intelligence, de votre esprit et de votre âme. C'est en cela que s'exerce l'Amour d'un couple tout le long des ans qui les mûrissent et qui épanouissent leur communion véritable, prémice de leur espoir et de leur volonté d'Androgyne en édification. Ce "Mariage" est toute la vie et vos anneaux sont ces "alliances" qui vous allient, vous lient à Dieu et vous Marient dans la transparence christalline perpétuelle de votre Amour.

 


Ultime grand secret

Dites-donc les futures mamans enceintes, n'aimez-vous pas avec une infinie tendresse cette espèce de petit vermisseau qui pointe à peines dans vos... "entrailles" ? Et vous avez compris ce qu'est l'Espoir d'être Mère et de recevoir les élans maladroits mais charmants de vos petits bouts de choux ! Car une naissance, et même avec ses BAlbutiements de tendresse, sont des Rêves d'A-venir, d'épanouissement et de dialogues, de con-Versations et de collaboration, NA !!

 

C'est vraiment de cela que le Christ a "terriblement" souffert et qu'il dût, avec la complicité de Son Père, jouer la divine comédie de la résurrection et des apparitions. Enlevé du tombeau par ses vrais amis et soigné, il put redonner foi à quelques-uns et par la suite, la croyance en la résurrection donna beaucoup d'espoir aux fidèles.

 

 

Dieu s'est voulu seulement Semeur (SATOR) mais vous tous, graines à deux pattes, vous êtes-vous écloses, épanouies, selon sa "Conception", son Espoir ?

C'est long, mais passionnant ; le Semeur vous a "implantés" dans le Temps. Or, ce Temps est sacré, il contient votre Vie et les possibilités de votre évolution. " Perdre son Temps " c'est perdre tout espoir de vie, de métamorphose, vous "existez" en dehors du Chemin de votre "résurrection".  " Je suis la Résurrection et la Vie " Jean XI-25.

 

APPEL A MARIE

Je vous salue Marie, Mère du Fils de l'Homme et Soeur de toutes les Femmes.

Vous connaissez nos peines, nos faiblesses et nos souffrances.

Notre Dame de Bon Conseil, inspirez-nous, guidez-nous et donnez-nous vos grâces.
Nous vous promettons d'être dignes de Votre Amour et de votre Fils.

Nous mettons notre espoir en vous et en Lui pour Vous manifester célestement sur ce Monde fou en perdition.

Recevez, Mère, tout l'élan de notre Amour filial.



HOMMAGE A L'AMOUR

Notre Mère Suprême, Notre Père-Mère, nous Vous Aimons parce que Vous nous avez donné la Vie, parce que nous découvrons sans cesse tout l'Amour que Vous nous avez consacré à travers toute chose et par Votre Fils.

Nous voulons être dignes de votre espoir et être les Enfants que Vous souhaitez.

Votre Présence en nous et à travers Tout, nous incite à répandre Votre Source de Vie.

L'Amour que nous avons perdu jadis par nos révoltes, nous voulons le reconquérir en le créant autour de nous par notre Service, notre Exemple et notre Patience à ouvrir les yeux et les coeurs de Vos enfants.

En Vous offrant des Fils, nous savons aujourd'hui que nous devenons les Vôtres ; et notre Bonheur et notre Force nous Vous les devons par ce Pain quotidien de Votre Fils que nous Vous demandons de bénir pour le Monde.

Mère Suprême d'Amour, Père-Mère, nous Vous Aimons pour toujours !

 

 

Vous baignez tous dans la Divine Matrice Source de Vie de la Mère, et votre intérêt le plus pré-Cieux et le plus sûr est de vous imprégnez de Son Divin caractère et de Son doux Espoir de vous voir enfants de Dieu épanouis en Elle et en Son Fils.

 

- 25 février 1946 : la Sainte Vierge a l'air très affligée. Dans son extase, la visionnaire répète en effet des propos alarmants :

- Calamités sur calamités, des catastrophes naturelles. Puis je vois les mots "faim" et "chaos politique". "Ceci n'est pas seulement valable pour votre pays ", dit la Vierge, " mais aussi pour le monde entier ". Je ressens une grande douleur et je dis : " C'est une autre période d'oppression et de douleur qui s'abat sur le monde ". Je vois alors les mots : " Sans espoir ".

 

 

L E  C O Q  = 12 - 5 - 3 - 15 - 17  on réduit et on multiplie : 3 x  5 x 3  x  6 x  8  = 2160.
Voilà donc le lever du Jour périodique des ères où les "Coqs" chantent, où les Annonciateurs de toutes sortes crient l'espoir d'une Aube nouvelle mais aussi le danger qu'a cumulé l'abandon ou la falsification des vérités Premières.  Ce calcul est aussi une nouvelle "mesure d'Homme" si l'on prend les trois chiffres de C-O-Q : 3 x 6 x 8 = 144, soit aussi un "SOLEIL" = 72 qui fait suite à un autre "SOLEIL" = 72  = 144.

 

Il serait absolument impossible qu'il y ait quelque communication intelligente que ce soit entre l'Homme et Dieu et entre le Père et l'Homme, Sa créature devenant son fils, si Dieu Lui-même ne s'était pas incarné humainement et bien des fois. Le Codex de Berlin dit que Dieu est Monogène, signifiant qu'Il s'est engendré de Lui-même. Saisissez bien que "Dieu fait homme", c'est-à-dire un humain, était comme tous Dans la Matrice-Mère du Dieu-Tout. Seulement celui-là, "vrai homme" s'est édifié et déifié parmi ses frères humains, examinant le Mal, les échecs, les espoirs et les désespoirs, les écrits et les traditions, les cycles et la Science, etc... Particulièrement destinées à inventer l'Harmonie dans le chaos, ses incarnations étaient anachroniques. Expérimentant des générations et des peuples dans divers Temps, il cumula une psychologie de l'Humain qui favorisa une mise en Ordre

 

 

L'autre mystère de Marie

Hommes de peu de foi ou Thomas impénitents qui vous leurrez pourtant de dogmes et de mystères, accepterez-vous "La simplicité en esprit" qui s'offre ici à vous conduire à la Raison et à la compréhension des choses et de ces mystères ? Hommes qui brillez de Science, impuissante au déclin de votre vie absurde : vous, tous, les badauds inconscients du monde, les blessés sans espoir de l'existence, saurez-vous prendre et comprendre les signes simples et salvateurs qui vous sont donnés du Ciel depuis des millénaires ? Les mêmes, se recoupant à travers vos rites, vos écrits, vos paroles et vos actes, tout cela rayonnant de la Même Source vers laquelle je vous montre le chemin.

 

 

Jean-Charles Pichon dit dans "Celui qui naît" page 101 : “ Ayant fait le tour de toutes les gnoses et de tous les panthéons, les hommes n'auront plus d'espoir qu'en l'inconnu. Qu'ils le reconnaissent ou non, ils vivront dans l'attente de la PAROLE que nul ne peut balbutier, ni même imaginer, avant qu'ELLE soit dite.”

 

 

Attention, toute mutation, tout "passage", sont méritoires, laborieux mais féconds. Ils ne sont jamais insensibles. Selon ce que vous êtes ils provoqueront, tel pour un enfantement, soulagement dans une certaine souffrance; émerveillement par ce qui naîtra de clarté dans votre coeur, votre esprit et votre intelligence; inquiétude des conciliations fantastiques que je provoquerai en vous mais liée à un espoir tangible; regrets pour vos chères illusions dorées mais avec l'honnête prise de conscience de votre indispensable virilisation.

 

 

Les religions et philosophies ne furent qu'une pré-face à méditer sur leurs échecs et les espoirs fragiles que suscita ce monde en folie. Les nouveaux Temps en exigent le Marie-Age pour que l'homme en fin s'accouple avec le Ciel en toutes sciences et connaissances pour le meilleur et non plus pour le pire.

 

 

Eh oui, en dehors de l'Eglise, point de salut si vous ne croyez pas en elle dans un absolu esclavagisme, même si vous avez consacré votre vie et votre coeur au volontaire soulagement de votre prochain !
Même, si d'une autre église vous avez tiré votre courage, votre espoir et votre foi !
C'est curieux, il n'y a pas si longtemps, dans ma jeunesse, bon catholique pratiquant, l'Eglise interdisait formellement la lecture de l'Ancien Testament, et il fallait s'en confesser s'il vous en prenait une velléité de lecture !

 

 

N'empêche, pressentir, sentir, ressentir par Tout Sa Présence, c'est à la fois une Consolation, un espoir, et de la Re-Connaissance. L'Amour n'a pas de poids, il n'a que de l'intensité !...

 

 

Jésus voulait faire des hommes : des fils amoureux de leur Créateur, af-fectueux et confiants et acceptant, sans "ordres", les règles de leur sérénité, de leur bonheur, de leur espoir ! Chaque coeur, comme je l'ai enseigné, "enfantant" son Père, personnel, tout à soi, dans une intimité familière, joyeuse et respec-tueuse, où la gratitude était le Viatique conscient de cette Manne d'Amour, de cadeaux, et de la Vie reçue pour toujours.

 

Une "Fin des Temps" de ce chaos religieux arrive aux dates prophétiques, mais vous en voyez les derniers soubresauts, les religions mêlées de dogmes et de politiques deviennent de plus en plus l'objet de passions, de dissidences ou de critiques. Mais aussi d'un Espoir annoncé dans les Ecritures, seulement c'est un espoir attentiste qui ne se manifeste nullement en une préparation humaniste édictée en toutes ces religions.

 

 

Un ovule est en place, espoir de vie, d'éclosion. A lieu un championnat olympique de millions de spermatozoïdes qui se précipitent vers leur séduction "essence-ciel". Hélas, un seul, le champion, le plus vigoureux, s'immisce en cet éden génétique. Et c'est alors le vrai Big-Bang !

 

 

En résumé c’est l’adage : “ Aide-toi, le Ciel t’aidera ”. En tout cas, considérez une fois pour toute, croyants ou autres, qu’en créatures créées et semées sur Terre, vous vous devez d’offrir à votre Créateur les fruits qu’Il attend de Ses semences humaines ; sinon, vous faites parties des pierres du chemin, sans espoir ni destinée...

 

 

Le Messie, ré-apprend l'homme à chaque fois, et "la Bonne Nouvelle" d'il y a 2000 ans annonçait, par cette mise en condition christique, un avenir à la fois éprouvant et libérateur en une Ere Nouvelle définitivement divine et vécue en toute Connaissance. La promesse de Jésus de "L'Esprit de Vérité" dévoilant tout mystère en Fin de ces Temps, l'Apocalypse signifiant : Révélation, était un Espoir pour ce monde de Ténèbres : recevoir enfin toute Lumière.

 

 

J'ajoute que cette citation se trouve dans le chapitre intitulé : “ JE SUIS LA TERRE ”, la somme de ces 13 (=M) lettres est 162 = 1-CŒUR = 62. Hasard ? Comme si le Verbe était un hasard ! Tenez, attribuons-le : A - SESAME = 1-62 !! Connaissez-vous l'opération dite : à coeur ouvert ? Prenez donc A-CŒUR = 1-62 d'ouvrir votre caverne à Celui qui crie à SES AMES dans le désert. Cette précédente citation est page 38, or 38 = AMES, à qui appartient cette vocation particulière pour vous TOUS : “ Je Suis la Terre ”. En anglais SAME veut dire : le même. Ces 4 lettres, 4 symbolisant la Terre, désignent l'androgynat humain céleste composé de deux AMES mel-angées. Ces 4 lettres sont les 4 lettres unitaires du cri d'espoir et de l'ouverture de la Vie : SESAME. Or le Christ est bien le porte-signe, le SEMA-Phore du Verbe. Chaque signe, chaque mot, chaque image est une graine de vie, qu'il faut ouvrir. Le Sator, le SEMeur (ou la SEMeuse de nos monnaies françaises et de nos "affranchissements") a semé par TOUT, à tous vents, les germes-signes qui ouvrent les yeux, les oreilles et les coeurs. La graine de l'AMES du Monde est en soi (SE-SAME).

 

 

 

Vie des symboles

Bref, cette époque humaine remuante, agitée, cruelle, aveugle, ambitieuse, insatisfaite toujours, vivant sur une planète qui se pourrit par ses locataires, et prête à exploser d'innombrables négligences, cette dite "civilisation", chrétienne, de surcroît, qui laisse crever trois milliards d'affamés, végéter des millions de chômeurs, prétend être fière de sa Science et de son "progrès". Cette triste humanité, dis-je, ne sait encore pourquoi elle est imprégnée à la fois d'insouciances mortelles, et d'espoir utopique mêlé de déception !

 

Que cette soirée, mon frère, soit pour toi le grand espoir que t'offre la Vie. Car il n'est pas de plus grand bonheur pour l'homme, que de se savoir Immortel à travers les portes de la Mort maternelle et bien-Veillante. Que ton Cœur, à jamais, soit aussi généreux que la Vie qui s'offre aux purs, Symbole de tes gants blancs.

 

 

Cette mort qui endeuille les profanes, douloureusement, puisque sans espoir, et sur laquelle les religions bêtifient, fait l'étude essentielle de la Véritable Initiation. Car sa raison et son passage impliquent bien des raisons révélatrices. Sa découverte rend l'humain "divinisable" dès cette Terre. L'Initiation n'est autre que la découverte du Divin. Attention, révélation n'est pas dévoilement, car il reste à l'Apprenti et aux divers gradés initiés, à enlever les voiles successifs des symboles et des rites, des mots et des gestes.

 

 

Tout Maçon est un "pêcheur d'hommes" pour apprendre aux "sourds et aux aveugles" à "entendre et à voir", pour donner aux égarés un espoir qui est certitude que la vie qui leur est prêtée, peut déjà devenir une immortalité dans la Paix de leur esprit.

 

 

J'ai dit "relever", c'est pour nous, après chaque coucher reposant de la lumière, où nous retrouvons le riche silence des méditations, qu'il faut se relever comme le soleil matinal et reprendre notre marche de Lumière. Relever, c'est faire se lever les autres vers la lumière, relever les déçus, les blessés, les fatigués, les déroutés... c'est élever de nouveau les tombés par ignorance, c'est faire naître un espoir, l'objectif clair de la Raison de la Vie.

 

 

Entretien avec l'homme

 

La saine pensée des hommes lucides est dans l’attente d’une compréhension simplifiée de notre Temps d’hommes et de notre destinée. Nos connaissances se heurtent et compliquent notre énigme. “Ayant fait le tour de toutes les gnoses et de tous les panthéons, les hommes n’auront d’espoir qu’en l’inconnu. Qu’ils le reconnaissent ou non, ils vivront dans l’attente de la PAROLE - que nul ne peut balbutier, ni même imaginer, avant qu’Elle soit dite.” J.C. Pichon : “Celui qui naît”.

 

 

Tu as cru vivre dans ce fourmillement d’êtres et de choses, dans ce chaos hétéroclite de luttes, de victoires et de défaites, d’espoirs ou de détresses, de sciences et d’ignorances, dans ce monde infernal des caractères et des sentiments, dans la querelle des sens, des impulsions et des devoirs, dans l’Histoire enfin de cet Homme multiple dont tu es... et qui n’est pas né.

 

 

Paradoxe : un homme peut “naître” à n’importe quel moment de son existence. Là seulement tu peux dire : tant qu’il y a de la vie il y a de l’espoir. Car gagner quelque temps pour périr définitivement un peu plus tard n’offre aucun avantage sur le cours du Temps de l’Infini si tu ne connais pourquoi tu es un vivant éphémère !
Seul celui qui s’inclut sur cet Infini est une Réalité et possède une Vision. Tout le reste n’est qu’optique mais non pas LA Lumière.

 

Mais nous dirons aussi, en conscience de ce vaste et crucial programme, que si l’objectif est ici idéalement défini, il faut bien le commencer avec les moyens possibles d’un début et d’un espoir : nous appuierons sur le fait que, les choses étant ce qu’elles sont actuellement, tout le problème est lié donc à une double modification progressive par un processus éducatif et à la fois réalisateur.

 

Ainsi parlait Jésus dans son “Sermon sur la Montagne” alors que le peuple qui l’écoutait, chargé de misère, assoiffé d’espoir est devenu le monstre hétéroclite qui fait le nôtre, multiplié de misères, de malheurs, de pontifes, d’orgueil, de vanités et de dangers.

 

 

Il fut dit dans la Genèse : “Croissez et multipliez”, mais, amis, n’est-ce pas toujours les échanges et les mélanges qui font les heureuses surprises dès lors où seul l’espoir d’être différent et mieux dans le Bien pousse des hommes à se comprendre, à découvrir qu’en fin tout était préconçu pour une volontaire et florissante union ?

 

 

Qu’est le gland nombreux par rapport au chêne ? Une possibilité, un espoir de sève. Le “chêne” a le temps d’en faire et de refaire des glands, mais il peut rester seul longtemps d’ici qu’un gland, près de lui, commence la forêt.
Dieu donc, pour l’homme, en toute objectivité flagrante, n’existe pas ; l’homme est semé, poussera-t-il ? C’est l’homme qui doit vouloir, seul, découvrir dans les dédales de ses sentiments et de l’Univers les signes d’une “Présence”. C’est le coeur et la science de l’homme qui s’évertuent.

 

 

 

La façon d’utiliser le verbe est un critère qui, de nos jours, divise la société. Alors que cette différence devrait l’unir. Comprenez-vous pourquoi ? Parce que l’Esprit souffle ou il veut. Le Soleil brille pour tous... Et là, comme en toute chose, une dualité sexuée des éléments forment, qu’on le veuille ou non, une indivisible dualité, une indivi-dualité.
Vox populi, vox Dei, la voix de Dieu est dans le peuple. Malheureusement, la vanité humaine, cultivée, a donné de toujours un sens péjoratif au mot “peuple”. Le peuple ! S’il n’a pas de pain, qu’il mange de la brioche !... Il n’a pas droit à LA PAROLE ! On le mène. Quand il devient trop dangereux, on le leurre de belles paroles. Hélas paroles sans vie, promesses sans fruit : lettre sans esprit ! Son or-gueil : le suffrage universel, qui fait son espoir et sa “force” est invariablement bafoué toujours par les belles paroles. La parole mène le monde jusqu’au jour où les mal-parlants passent, eux, aux actes. Hélas, à la mesure effrénée de leurs espoirs déçus.

 

Cette Me-Moi-Re est la MATER-ialisation de la Filiation de l’esprit de l’Homme avec l’Esprit du Verbe-Dieu. Il ne peut y avoir d’intelligence ni d’esprit sans cumul progressif de mémoires dont la globalité permet de tirer des conséquences utiles pour l’homme et sa planète. La Mémoire du Monde, c’est son Histoire. Mais faut-il bien savoir la lire et mesurer ses Temps d’échecs, de succès et d’espoirs.

 


Couple et alchimie, Tome 1

 

  "Quatre flèches dans l'espace projetées d'un diamant ou bien encore deux Rayons de Feu qui se croisent en X. Ainsi s'émane toute lumière dans la nuit que nos regards transmutent en des Croix de brillance.

    Voici les étincelles des Croix de Saint-André, surgissant en cristal des bleus sombres des nocturnes espaces.

    Voici cette Croix magnétique de Lumière, magie de toute optique, de larmes ou bien de verre.

    Croix d'Espoir et de Vie qui s'inscrit en cristaux sur les croisées glacées. Croix de Saint-André : Hiéroglyphe de l'Homme qui signe son long chemin de croix vers sa Croix de Lumière.

    Tout ne se croise-t-il pas sur nos parcours d'épreuves, tous les Signes tendant vers l'Unité ? Ce qui est déformé prendra Forme par Elle."

    - C'était Bertrand d'Espagnet qui prophétisait que la Forme de toutes les formes était La Lumière.

    Et c'est Celle qu'André : "L'Homme de Nantes", répand dans son Alchimie du Couple et dévoilant aussi tous les secrets des dualités et la Divine Comédie qui mène l'Humain terrestre de son enfer vers un "Ciel" étoilé d'Amours et de Beautés.

Jean-Luc CHAUMEIL
Ecrivain.

 

Beaucoup ne voudront croire ce qui est dit ici, malgré tous les recoupements possibles, pourquoi ? Parce que vous voulez vous "borner dans votre nature" ? Mais pourquoi donc la passion de l'espoir est mise dans l'homme, la passion possessive et sa sensibilité Si émotive au bonheur, Si ce n'était pour des raisons autrement fantastiques que vos étroites conceptions face aux mystères des espaces infinis, des mondes universels, de la durée du Temps, des structures stupéfiantes de la matière et de la vie ? L'ambition dévore les hommes, et ils rampent. Leurs grandes idées ne dépassent jamais l'atmosphère, ni la perspective du hublot de leurs fusées spatiales. Où est-il ce troisième regard qui est celui de l'Esprit ? L'homme croit vivre, il ne fait qu'exister. Il brasse et embrasse et croit progresser. A quoi bon une éternelle existence pour qui ne se soucie d'où vient la Vie, pour qui ne se préoccupe de l'Honorer, non dans les temples noirs, véritables stérilisateurs, mais dans la Nature et dans les Hommes, dans l'invisible et dans le coeur.

 

Les apparences de la résurrection de Jésus avaient une formidable raison d'être prises pour vraies néanmoins, car ces apparences, ce mystère arrangé révélait la réalité que tout corps est ressuscité ailleurs à la Vie. Et puis, pour tous les Temps elle expliquait la "Mort initiatique", la Mort d'Hiram et l'espoir de tout être de pouvoir rebâtir son temple de vie

 

Supposons au sommet du triangle ( = l'ange-tri) Dieu source de vie et de lumière. Aux deux angles de base : Adam et Eve ou l'homme et la femme. Ils sont séparés par une distance, mais de Dieu, ils sont séparés par deux distances égales. L'homme peut rejoindre la femme directement, faire un foyer, l'amour et des enfants, sans se préoccuper du "sommet" géniteur et re-générateur de leur constitution. Ils restent des humains "animes , sans âme, puisqu'elle ne peut être "élevée", nourrie que par le Haut; ignorants aussi des moyens qui pourraient les faire sortir de cette "ligne" limitée en "s'affinant" vers l'Esprit dont ils reçoivent pourtant tous les ions, ondes et lois. Mais leur regard reste "terre à terre". Les rigueurs des seules loi de la matière peuvent leur faire peur et les "atterrer" et les rendre fous, ou faire éclore l'espoir d'autre chose.

 

Tant que l'homme est intrigué par ce qui est bizarre, inconnu, et donc différent de lui ou de ce qu'il pense, de son confortable cocon même pas sécurisant, il y a en lui un espoir de "divination". Voyez l'enfant, c'est une chair à "pourquoi" et à "comment" innombrables qu'on stérilise par des blocages imbéciles.

 

 

e précise que l'ange "dépareillé" signifie à la fois que, devenu couple sexué séparé, ils ne sont plus appariés ni pareils, ils sont devenus "différents". Ils ne savent plus qui est leur âme-soeur et pour la bonne raison que l'Eternel a "endormi" la mémoire d'Adam, de celui d'avant la chute. Cette paire défaite laisse dans l'humain un état de "désemparement" aux sens de "privé de ses moyens", "décontenancé", et pour CAUSE, leur contenance totale originelle est non seulement divisée, mais dispersée et "assourdie" dans leurs chromosomes. Regardez-vous, regardez les humains au fond de l'être, combien est désemparée cette âme séparée de son mystère originel et de son devenir, emplie de pourquoi quand elle ne s'aveugle pas. Mais c'est ce mystère indispensable qui suscite la pensée humaine à se découvrir par la philosophie, la religion, la science, à se re-susciter de sa mort angélique enterrée ici-bas. C'est ce mystère qui fait naître un espoir de survie et de conquête céleste. Hélas, cela même se dégrade en l'homme et combien se donnent une "contenance", un comportement artificiel, justement parce qu'ils n'ont pas suscité de "contenant" enrichissant l'esprit. Que d'artifices qui vous font croire que vous vivez ou que vous êtes intelligents !

 

 

"La Colombe de la Paix" ! Joli symbole projeté dans l'Avenir, mais qu'en Oiseau de proie en signa les Nations. Si le sang versé symbolise la cruauté et la mort, il en est un autre, naturel, annonçant la Vie et la Douceur.
Quand la jeune fille, nubile, voit de son corps, versé le sang de sa maturité, elle est fière d'être femme car en âge d'enfanter. Elle n'est pas encore mère, mais sait le devenir, Si la semence en elle, après un temps patient, épanouit son espoir.

 

 

Qu'est-ce-que l'Eau pour l'homme ? C'est l'objet de son "altération". C'est ce qui imprègne toutes ses nourritures et fait son sang. C'est ce qui sépare la mort (sécheresse) de la vie (humeurs). L'Alter, c'est l'Autre, c'est la véritable Source d'abondance : AL (Dieu) TER (TROIS). L'homme sans cet Autre est une solitude de mort. C'est l'humain sans sa compagne ni compagnon, sans échanges ou sans Dieu, sans espoir et sans but. D'où son altération, sa soif d'être ou de se sentir exister par tout ce qui est, ce qui l'entoure, ce qu'il absorbe.

 

Paradoxe divin Boire, c'est donner à Boire. Le premier acte d'amour maternel, donnant la vie, est de "donner son sein Donner son "Sang" (ce lait, dont les premiers tirages s'appellent "colostrum", est du sang maternel transmuté en lait, nourriture primordiale. Méditez sur la "Voie Lactée".) Donner son sang dis-je, son Amour et son Humeur d'Espoir démontré que la Vie est un But à atteindre, c'est faire boire à la Source Céleste. Ce faisant, et Bien, vous n'aurez plus soif de griseries inutiles, car vous Boirez la joie de ceux que "vous avez mis au Monde" de la Lumière et votre Lait devient intarissable...

 

Certes, la devise française a fait le tour du monde. Elle a fait l'espoir des peuples, pauvres ou opprimés. Mais cet espoir des peuples, même dans les gouvernements des peuples dits "civilisés", semble bien devenu depuis longtemps une utopie. Pourquoi ? Cet axiome est-il impossible à réaliser ? Même les religions ont démontré sans conteste par leurs divisions, leurs hiérarchies, leurs séparations, leurs guerres et leurs crimes, que, même au nom d'un même Dieu, les hommes ne veulent pas être des frères malgré les incitations millénaires des prophètes ou messies. Au contraire, c'est à croire que les croyances religieuses différentes au même Principe divin, ont suscité autant de haines et de racismes que les politiques chacune, bien sûr, prétendant s'affairer à l'exclusif bonheur de l'homme, de son peuple ou de son église.

 

J'ai déjà dit que les 4 Eléments-Fondations de l'âme "ASME" étaient un ordre proféré par le VERBE ; en effet, le verbe aimer en latin, à la deuxième personne du subjonctif : AMES, signifie QUE TU AIMES ! ! Or le subjonctif "indique qu'une action est conçue comme subordonnée à une autre, ou comme douteuse, possible ou voulue". (Larousse). Cette forme est un espoir du Créateur, un ordre sollicité, une obligation de devenir, mais tout ceci au terrible choix LIBRE de l'humain têtu, c'est la forme "envisagée" d'une "conjugaison" enfin, du Père de la Vie avec ses Enfants conscients de leur filiation et de leur Filialité de Fils de Dieux.

 

 

Moi qui vous parle, Si vous n'avez pas ENTENDU cette Voix paternelle qui vous sollicite, j'aurai perdu mon temps et mon espoir, et vous, votre dernière chance, avant qu'il ne soit trop tard. Je vous en prie, laissez-moi espérer que non !

 

 

 

Cours de vente

 

 Nous vous disions au début : pas de vendeur sans personnalité, pas de personnalité sans technique. Nous vous disons aujourd'hui : rien de tout cela sans intelligence. Du moins sans le feu en soi de se vouloir plus compréhensif des réalités de toutes choses. Sans le désir de comprendre les êtres pour faire partie du commerce des êtres et d'y apporter par son métier un reflet plus sain et plus neuf que celui des habitudes sans étincelle et sans espoir.

Nous vous avons donc appris à vêtir les intérêts et à les imprégner de sensibilité. Vos relations d'affaires seront telles que vous les nourrirez. Les hommes se parent beaucoup de ce qu'ils n'ont pas. Vos intérêts ne sont pas aveugles, donnez ce qu'ils demandent, ce qu'ils attendent. Mais donnez plus vrai.

 

On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années ; on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal, qu'on manque de foi en soi. Les années rident la peau, renoncer à son idéal ride l'âme. Les préoccupations, les doutes, les craintes et les désespoirs, sont les ennemis qui nous font pencher lentement vers la terre et devenir poussière avant la mort.

Les bons vendeurs sont des serins qui gazouillent toute leur vie dans le plaisir des rapports humains.

Jeune est celui qui s'étonne et s'émerveille. Il demande toujours, comme l'enfant insatiable = et après ? Il défie les obstacles et trouve la joie au jeu de la vie.

Combien de jeunes vendeurs sont "vieux" ! On a l'impression qu'ils font leur service militaire ou des travaux forcés !

Vous êtes aussi jeune que votre foi, si vous n'avez plus vos vingt ans depuis longtemps. Mais aussi vieux que votre doute, malgré vos vingt ans. Aussi jeune que votre confiance en vous-même. Aussi jeune que votre espoir mais aussi vieux que votre abattement.

  

5 – Le chercheur d'or malin vit donc avec les paillettes et fonde ses espoirs de superflu sur les pépites.

  

Mais on voit des "vendeuses" novices affectées successivement à divers rayons, s'il s'agit d'un grand magasin, et elles y effectuent de petites besognes = manutention de paquets, étiquetage des réserves, conduite des débits à la caisse, etc.

Heureusement ces novices, en dehors de leurs heures de service peuvent suivre des cours professionnels qui complètent la formation pratique donnée au magasin et qui remédient aux ternes espoirs de ces petites besognes étrangères à la Vente.