Les différents arguments
Est argument ce qui s'adresse à la raison ou au sentiment de l'homme par ses cinq sens dès lors que le procédé est utilisé pour suggestionner, influencer ou persuader.
La vue, l'ouïe le toucher, le goût et l'odorat sont les sésames de vos arguments variés.
- Sans oublier que vous vous adressez au psychisme d'une personne n'oubliez jamais non plus que vous vous adressez par divers moyens à ces cinq portes sujettes à votre influence. Sachez les faire s'ouvrir en les sollicitant comme des instruments dociles.
- C'est votre arme secrète car les cinq sens de l'homme aussitôt captés, affectés sollicités deviennent les transmetteurs automatiques et obéissants d'influences et de stimulations sur l'imagination et la volonté de la personne réceptrice.
La séduction inconsciente suggérée prépare la séduction consciente démontrée, de l'effleurement au concret y il n'en est pas un qui, utilisé dans les conditions requises, n'ait toute son importance.
Ainsi, les arguments vont de l'allusion à la preuve, de l'effleurement au concret ; il n'en est pas un qui, utilisé" dans les conditions requises, n'ait toute son importance.
-----------------------------------------------------
1 - Les allusions
Elles sont des arguments qui suggèrent mais en visant, non pas l'article, mais les avantages qu'il procure. Les allusions se trouvent presque toujours dans l'affichage publicitaire des produits ou des marques. Un mot suffit parfois pour atteindre, fixer un mobile ; Une image, un galbe, une couleur et le sentiment est touché, le désir éveillé. Ils jouent en allusions sur la conséquence d'un article, d'un sujet de vente.
L'affiche, le prospectus, le slogan, la présentation agrémentée d'étalage, la conversation dirigée, la démonstration sont tous des supports disponibles de l'allusion.
Elle frappe l'imagination et la sensibilité. C'est l'argument le plus discret, les plus insidieux et sournois dont l'efficacité n'est pas moins grande.
- Dans la relation humaine, le compliment ou la flatterie utilisés en allusions sont d'une vertu étonnante de puissance, alors que proférés directement, ils n'atteignent pas leur but sans le risque de la banalité ou de l'artifice.
Pensez, cher élève, que l'allusion est la courtoisie de l'argument. La dose homéopathique, néanmoins aux effets sûrs et solides.
2. Les suggestions
Ici les propositions sont nettes. Elles sont formulées par l'image, la présentation, le texte ou la voix.
Ces arguments touchent les désirs, les envies, les mobiles et motifs possibles par atteinte à la raison, à l'intérêt, au plaisir.
L'étalage, la publicité, les prix, les démonstrations suggèrent et préparent un terrain d'achat.
Les suggestions sont les arguments de prises de conscience chez le client de besoins nouveaux, de changements, d'utilités, d'avantages.
La suggestion incite consciemment, prépare l'argumentation proprement dite et la démonstration. Mais sa forme devra toujours être celle d'une offre aimable et profitable au bien-être ou aux besoins du client.
3. Les arguments méthodiques.
Ceux-ci sont basés sur l'observation, la raison, la logique et la psychologie des réactions.
Ils doivent toujours être formulés selon une tournure psychologique qui écarte avec soin toute possibilité de réfutation ou de méfiance de la part du client. En effet, tout le procédé argumentaire utilise tous les moyens possibles favorables à l'acquiescement du client en les faisant correspondre à ses désirs découverts, à ses satisfactions, à ses faiblesses, à son personnage, etc..
L'argument doit prendre alors une certaine tournure méthodique qui automatise au mieux les réactions du client en faveur de votre offre, de votre démonstration, de votre article, de votre raison ou de vous-même.
4. Les preuves
Les preuves sont des arguments évidents, logiques qui sont appuyés par : soit une démonstration concrète, soit par des références, des statistiques, des expériences, des garanties, etc... les unes pouvant s'ajouter aux autres.