Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Philosophie > Infini

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Pourquoi Nietzsche appréciait Pascal - Xeon

Au moins cinq raisons sans doutes, font que Nietzsche fut admiratif de Pascal :

- Ils sont tous deux des penseurs anti-systèmes, écrivant des textes plus ou moins courts, sous forme d'aphorismes. Le style de Nietzsche est très proche de celui des Pensées.

- Ils ont trouvé dans la maladie et son acceptation l'occasion d'un dépassement de soi.

- Pascal a montré que les "axiomes venaient du coeur", ramenant ainsi la prétendue objectivité de la raison à une origine affective.

- La critique des paresseux sans valeurs, égalitaristes : "Qui veut s'entremettre entre deux penseurs résolus est marqué de médiocrité ; il n'a pas l'oeil pour discerner ce qui ne se produit qu'une fois : le fait de ne voir que ressemblances et de tout égaliser est caractéristique d'une faible vue."

 

Le surhomme : "Je n’admire point l’excès d’une vertu comme de la valeur si je ne vois en même temps l’excès de la vertu opposée, comme en Épaminondas qui avait l’extrême valeur et l’extrême bénignité. Car autrement ce n’est pas monter, c’est tomber. On ne montre pas sa grandeur pour être à une extrémité, mais bien en touchant les deux à la fois et remplissant tout l’entre‑deux.
Mais peut‑être que ce n’est qu’un soudain mouvement de l’âme de l’un à l’autre de ces extrêmes et qu’elle n’est jamais en effet qu’en un point, comme le tison de feu. Soit, mais au moins cela marque l’agilité de l’âme si cela n’en marque l’étendue."