Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Société, social > Individualisme

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Anti-traditionnalisme et opinions - René Guénon

Le religion est une forme de la tradition, dit René Guénon, c'en est la forme exotérique.

Le protestantisme est anti-traditionnel car il s'oppose à l'existence d'une connaissance supra-humaine. Il rejoint en cela le rationalisme, qui veut que tout soit discible et accessible à la raison et au libre-examen individuel.

Il en ressort une multitude d'avis, chacun ayant le sien sur ce qu'il veut, et qu'il peut examiner à sa guise. Le protestantisme est l'individualisme fait religion. Il rejoint en cela la philosophie ou chaque philosophe veut créer son propre système, et mettre son nom sur ce qui n'est en fin de compte qu'une opinion.

La philosophie profane n'a aucun lien avec la Tradition métaphysique universelle. C'est un jugement personnel, une volonté de produire une pensée originale.

Le philosophe veut fonder un "système" dont il serait l'origine. Or la métaphysique pure est exclusive de tout système, qui lui se présente comme une conception bornée et fermée, délimitée.

Tout système est fondé sur un point de départ très limité, parfaitement arbitraire, fruit d'une hypothèse, alors que la métaphysique a un caractère d'absolue certitude, donc elle n'admet rien d'hypothétique. Elle échappe à toute systématisation et donc ne peut se réduire à des formules.

La religion repose sur l'autorité divine, qui transmet son message. Il ne peut donc être contredit. Il dépend d'un principe extérieur à l'humanité, alors qu'en philosophie, chacun pense comme il veut.