Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Philosophie > Idée(s)

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Brainstorming et "intelligence" de groupe - chez Néo-Phare - Xeon

Brainstorming : tout le monde s'exprime.

La règle principale est de ne pas critiquer les idées des autres.

Ensuite on trie, on classe, on hiérarchise les idées dans une grille de synthèse.

Le but : résoudre des problèmes en pariant sur l'intelligence du groupe.

 

Des recherches empiriques sur l'efficacité de la technique comparant différents types de travail en groupe, puis ceux-ci avec le travail individuel, révèlent que le travail en groupe n'apporte aucun bénéfice en ce qui concerne le nombre ou l'originalité des idées générées.

Si on soumet un même problème à des sujets qui doivent chercher une solution individuellement et en groupe composé d'un nombre de membres égal au nombre du groupe d'individus, on constate que les sujets qui ont travaillé individuellement apportent au total, plus de solutions originales et efficaces que le groupe.

Stasser explique qu'il existe une perte de productivité liée au fait que les membres du groupe discutent en priorité des informations qu'ils ont en commun au lieu de chercher des solutions originales et qu'ils ont tendance à se censurer par peur du ridicule, des conflits ou de l'exclusion.

Le tumulte qui règne pendant les séances crée aussi des interférences nuisant à la production d'idées pertinentes pour résoudre le problème posé.

 

Sur la fin, alors que le "groupe" devenait de plus en plus pesant, André nous demande de travailler d'abord individuellement, puis de regrouper des définitions.

Si nous avions demandé aux adeptes de Néo-Phare, de définir individuellement le sens du mot "Esprit" par exemple, tant utilisé à propos de "l'esprit d'André", et que nous ayons ensuite regroupé leurs définitions, nous aurions vu qu'ils avaient tous une définition différente d'un terme qu'ils utilisaient en commun pour nous mettre la pression.