Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Philosophie > Idéal / Idéalisme

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Anthropomorphisme de l'idéalisme auto-prouvé - Raymond Ruyer

Le point qui empêche l'idéalisme d'être vrai c'est précisément cet inutile adjectif possessif (nôtre) qui introduit confusément et inutilement la vague notion d'un esprit, c'est-à-dire au fond, d'une personne. En d'autres termes l'idéalisme part d'une remarque incontestable : nous ne pouvons sortir de nous-mêmes, devenir autre chose que nous, mais il conclut à faux quand il ajoute qu'en conséquence, l'idée est ce qui définit l'être.

[...]

Mais le mot "idée" entraine, comme ses harmoniques, les notions d'esprit, de sujet, de conscience, de personne. L'idéalisme tire, de son point de départ, une sorte d'anthropomorphisme raffiné, mais évident, et au fond, invraisemblable et choquant. Il conclut comme le nombre 20 pourrait conclure s'il était doué de pensée, en disant que la vingtaine est la seule espèce possible d'existence.