Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Psychologie > Troubles / Pathologies > Hystérie

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Facteur psychologique de la maladie mentale - Jung

Selon Jung, sa méthode de construction est à la psychologie ce que la méthode intuitive est à la philosophie de Bergson.

La méthode constructive en psychologie des profondeurs s'oppose au matérialisme psychiatrique, qui voit toute maladie comme étant "causée" par une lésion observable, et toujours la même. Le constructivisme en psychologie va à l'inverse découvrir chaque maladie comme un cas particulier, dont les symptômes sont venus par le fait de différents facteurs psychologiques (vécu, croyances, complexes...). Les psychiatres ont une formation purement médicale et aucune formation psychologique. Pour eux, tout est anatomique, et la vie même des malades est secondaire.

Jung cite le cas de deux neurologues n'ayant trouvé aucun problème chez une femme qui répétait les crises de nerfs, pour la raison qu'elle avait passé les tests médicaux et qu'ils n'avaient rien décelé à leur suite. En fait le départ de son fils de leur foyer, alors qu'elle était veuve, avait tout déclenché.

Les hôpitaux psychiatriques reçoivent les cas les plus graves parmi les malades psychiatriques. Ce qui peut expliquer leurs préjugés matérialistes. Mais on observe pourtant des améliorations provoquées par des conditions psychologiques plus favorables. Cela prouve que le caractère psychologique est réel.

Inversement on a le cas de personnes normales, dont l'état se métamorphose une fois qu'ils sont à l'hôpital. La réaction à l'internement est telle qu'ils se comportent comme des fous puis deviennent fous, et au bout d'un temps ils redeviennent calmes. Là encore le problème psychologique intervient manifestement.