Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Société, social > Involutions > Hypocrisie / Mensonge / Masques

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Les injonctions (intéressées) à la baisse de la garde - Valérie Brunel

Ces méthodes [du changement] cherchent seulement l'utilité au mépris de toute vérité et complexité (et elles s'en vantent). Les comportements sont casés de façon manichéenne et culpabilisantes : Elles reportent sur l'individu la responsabilité de sa vie, créent un nouveau cadre du bien et de mal (qui n'est plus dans l'acte et ses conséquences réelles, mais dans le regard sur l'acte, qui lui est sans conséquence sur autrui). Ce qui empêche de penser. Le débat est tranché avant la réflexion.

Dans l'entreprise, grâce à cela, on produit un individu adapté à son rôle dans l'organisation. C'est une ingénierie du soi.

Dans ces systèmes, "La structure essentielle de la psyché n'est pas conflictuelle, et les défenses ne sont que des réactions acquises dans un environnement hostile". Il ne tient qu'à nous de nous reprogrammer.

Le "travail sur soi" permet de faire le tri entre ce qui relève de l'identité essentielle et ce qui relève de rigidités irrationnelles et contre-productives.

En prenant conscience des défenses il serait possible de s'en débarrasser et ainsi de "libérer" tout le potentiel de la personne.

Ce serait donc le narcissisme qui permettrait à l'individu de s'épanouir, de se libérer.

Quand on dit qu'on a commis une "maladresse", on se sert de cette structure : l'individu n'est pas mauvais, il commet des maladresses.

On doit d'abord faire le choix de "la baisse de la garde". Ensuite on pourra comprendre.

Valérie Brunel mentionne que le fond épistémologique de ces techniques visant à prétendre à une autonomie (en fait autonomie truquée mais vraie dépendance au groupe), tient à la façon dont l'inconscient et ses complexes, est perçu par la théorie.

Freud à l'inverse, considère que l'inconscient ne peut jamais être saisi. Il est une sorte de problème intérieur jamais résolu. Au mieux on gère ses problèmes, mais cet inconscient freudien reste à jamais une part étrangère de nous-mêmes. Nous restons donc dans une hétéronomie vis-à-vis de lui, et qui plus est, des autres, du monde... Il y a toujours conflit entre les trois instances. Donc le moi n'est pas fondamentalement bon. Il est toujours soumis à des pulsions, dont certaines sont négatives (pulsions de mort). Cela se répercute dans la vie sociale. Ainsi tout groupe ou système social est soumis au conflit.

Tout au contraire les "théories du changement" prônent un moi potentiellement autonome, et non conflictuel, auquel s'adjoignent des défenses acquises par les problèmes de la vie. Le moi est divisé en deux : le moi conscient et le moi obscur, marqué par les forces de l'inconscient. Il faut se séparer de ses réactions de défense vis-à-vis de l'extérieur, qui l'altèrent, pour pouvoir retrouver un moi "authentique" et "vrai". Cette prise de conscience des freins acquis doit permettre de retrouver un Moi autonome. On vise alors à renforcer le Moi, le rendre plus puissant.

En fait, le manager peut dès lors facilement faire admettre qu'il va réadapter le Moi. De même que le ferait le psychothérapeute. Mais ainsi il le rend techniquement obligé de tout accepter du monde.

Ces théories sont évidemment intéressantes dans un système de pouvoir sur les esprits. Le Moi devient gérable. En croyant aux injonctions des baisses de la garde, l'individu peut se plier à tout.