Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Philosophie > Mouvements, Théories, Doctrines... > Humanisme

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

L'humanisme au sens de Planètes - Jacques Bergier

On peut dire d'ores et déjà que les trois grandes options du mouvement Sputnik sont: un éclectisme intellectuel profond, la recherche tâtonnante d'un nouvel art de vivre, le sens du réalisme fantastique. Si tel est bien le cas, nous pensons à Planète que ce sont là des options pour fonder l'humanisme de l'an 2 000.

L'éclectisme n'est pas discutable. C'est même un article de foi. Sputnik veut intéresser tout le monde, « de l'homme d'État à l'homme de la rue ». Certes nombreuses sont un peul partout dans le monde les publications dont l'éventail des centres d'intérêt est largement ouvert. Et le digest est inventé depuis longtemps. Mais de cet outil courant la revue soviétique fait un usage nouveau. C'est que ces journalistes-là ne veulent pas seulement plaire aux autres. Ils veulent se plaire à eux-mêmes, en ne dédaignant rien de ce qui est humain... A travers les 11 000 publications qu'ils dépouillent, ils traquent la vie.

Le digest portait en lui cet éclectisme. Mais il était resté jusqu'à maintenant sous-entendu ou mal exprimé. Sputnik fait éclater ce potentiel. Partout, maintenant, toute activité humaine, de quelque ordre qu'elle soit, se trouve peu ou prou décrite dans la presse, la grande, la petite, la spécialisée, l'officielle ou la confidentielle, mais elle s'y trouve. L'équipe de Sputnik l'a compris. Quelques jeunes journalistes moscovites ont mis le monde sur leur table de travail, dans leur salle de rédaction.

[...]

Sputnik donne la sensation que le monde est passionnant, la vie surprenante et les êtres humains tous plus intéressants les uns que les autres. Naïveté peut-être. Position sentimentale au moins autant qu'intellectuelle sûrement. Mais c'est tonique. Car on pense que la civilisation sera sauvée par l'information — et chacun peut faire l'effort d'être informé...

Planètes N°34