Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Tradition > Tradition Gréco-romaine > Hermès / Hermétisme

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Reconnaitre la pensée ésotérique - Antoine Faivre

Un auteur reconnaît une pensée ésotérique par les points suivants :

- Correspondances : Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas. Elles sont plus ou moins voilées au regard, et doivent donc être lues, déchiffrées.

Les principes de tiers exclu et de linéarité causale s'y trouvent supplantés par ceux de tiers inclus et de synchronicité.

L'Univers entier est un grand théâtre de miroirs. Nature et texte sont liés.

On peut dire que la scène du monde est un phénomène linguistique.

Mais cela ne suffit pas, car c'est aussi le cas de la magie, de la poésie, de certains procédés de divination.

- La nature vivante : qui doit être lue comme un livre. Une lumière, un feu caché circule à travers elle. La magie est une connaissance de ces réseaux de sympathies et d'antipathies et la mise en service concrète de ces connaissances.

- L'imagination : Seule apte à déceler dans l'invisible ce qui doit devenir visible, dans le caché ce qui doit être découvert. Le mystique ne veut pas de relais entre lui et Dieu, l'ésotérisme cherche au contraire à lire dans la nature ces relais. Mais il n'y a pas incompatibilité. L'imagination dévoile, montre ce qui est derrière l'opaque.

- L'expérience de la transmutation : permet de dépasser l'acte de la spiritualité spéculative. L'initiation doit mener à une métamorphose.