Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Intellectuels / Livres > Guénon (René)

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Supériorité compréhensive de la synthèse métaphysique - René Guénon

L'indéfini implique l'idée d'un devenir, et par conséquent une certaine indétermination.

Le calcul infinitésimal montre l'impossibilité d'analyser parfaitement l'indéfini. L'indéfini est inépuisable analytiquement. Conclusion : On ne peut jamais parvenir à la vérité par l'analyse.

A l'inverse, toute synthèse est quelque chose d'immédiat, qui n'est précédé d'aucune analyse et est entièrement indépendant.

Donc certaines connaissances ne sont accessibles que par la synthèse. Ce sont les connaissances de ce qui est indéfini.

Si on veut atteindre les limites de l'indéfini, on doit utiliser la synthèse. Une progression par degré serait sans effet. Seule une opération transcendante le peut. On peut alors aboutir à un résultat car on possède l'objet en ses limites. 

Ceci est démontré dans les principes du calcul en ce qui concerne les mesures quantitatives, mais c'est d'autant plus vrai dans le domaine du métaphysique.

Ceci explique l'impossibilité en laquelle se trouvent les modernes, de comprendre la métaphysique, puisqu'ils ne voient que par l'analyse.

La compréhension métaphysique des choses permet en outre d'en prendre les applications inférieures, matérielles, tandis que le contraire est impossible.