Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Histoire / Civilisations et sociétés > Grèce antique

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Sens mythique et philosophique de la justice - Nouveau Dictionnaire de la philosophie et des sciences humaines

Le mot "Droit" est traduit en latin par jus, qui donne justice.

La justice est exigence de rétablir un ordre religieux, cosmique, juridique, social qui a été détruit ou compromis plus ou moins gravement.

C'est ainsi que dans la Grèce antique, la justice (diké) répondait à la démesure (hubris) qui portait atteinte à l'ordre divin. Le juge du tribunal est celui qui fixe un châtiment comme compensation du crime, une indemnité comme compensation d'un dommage.

Tel est aussi la "rôle des justiciers" des légendes du western.

La définition classique des juristes romains "donner à chacun ce qui lui est dû" n'a de sens que si elle renvoie à une loi, qui dit ce qui est dû.

 

Deux types de justice :

Justice commutative : Ou "corrective" : repose sur l'égalité arithmétique pour déterminer ce qui est dû à chacun. A = B

Justice distributive : Proportionnelle, au mérite, à la capacité, à la dignité du rang de chacun dans la cité. L'égalité est de proportion de type géométrique. A/B = C/D

Cette distinction a été constamment reprise en particulier par St Thomas, dans les débats sur la justice sociale.